Géants au muséum

Une immersion spectaculaire dans la naissance du monde, à découvrir jusqu'au 29 juin 2025.

Il y a 66 millions d’années, une météorite terrassait une grande partie des dinosaures. Cette extinction massive a permis le développement des petits mammifères qui conquirent de nouveaux territoires, se diversifièrent, s’épanouirent… jusqu’à, pour certains d’entre eux, atteindre des proportions gigantesques. Qui sont ces géants ? Quels avantages leur procurait leur grande taille ? Quelles sont les raisons de leur extinction ?
Jusqu’au 29 juin 2025, le Muséum nous invite à la rencontre d’animaux aux dimensions spectaculaires ayant foulé notre terre ou écumé les mers : Paraceratherium, le plus grand mammifère terrestre, Otodus megalodon, le plus puissant des requins, Gigantopithecus blacki, le singe asiatique haut comme trois orangs-outangs, ou encore Gastornis laurenti, l’oiseau géant incapable de voler, découvert non loin d’ici et exposé pour la première fois au Muséum. L’exposition met en lumière la beauté de ces colosses méconnus, tout en soulignant leur fragilité. De quoi s’interroger sur l’avenir de nos géants contemporains. Éléphants, rhinocéros ou baleines existent encore, mais pour combien de temps ?
En marge de l’exposition, le visiteur peut observer, lire et visionner des vidéos pour devenir un expert des géants disparus tout en s’amusant. Ce quiz ludique de 30 minutes peut s’effectuer depuis son smartphone ou à partir de tablettes disponibles, en prêt, à l’accueil du Muséum. Une exposition tout public, produite par l’Institut des Sciences Naturelles de Bruxelles.
museum.toulouse-metropole.fr

Centenaire de la panthéonisation de Jean Jaurès

En novembre, Toulouse célèbre les 100 ans de l’entrée au Panthéon de Jean Jaurès, figure emblématique de la politique française, symbole puissant de justice sociale et de paix. En plus d’une commémoration (le 23 novembre), la Mairie propose un parcours dans la ville sur les traces de Jean Jaurès, jalonné des lieux emblématiques de sa vie d’enseignant, de journaliste et d’adjoint au Maire. L’artiste-peintre Remi Tournier réalisera également une fresque sur la façade de l’ancien siège du Midi socialiste (38 rue Roquelaine), journal auquel Jean Jaurès contribua jusqu’à son assassinat en 1914.
Infos metropole.toulouse.fr

Saison de la lituanie en France

À l’occasion de La Saison de la Lituanie en France, le Conservatoire accueillera un choeur lituanien composé de plus de 50 choristes dirigé par le renommé chef de choeur lituanien, Vytautas Miškinis. Ce choeur invité se joindra à plusieurs autres formations toulousaines ainsi qu'à leurs chefs de choeur respectifs pour deux jours de concerts, les 23 et 24 novembre, à l’Auditorium Saint-Pierre des Cuisines, à la Chapelle des Carmélites, à la basilique Saint-Sernin, etc.
conservatoire.toulouse.fr

Photo

La galerie Le Château d’Eau présente sa nouvelle exposition, La Firme de Richard Pak. Dans le premier volet de ce cycle consacré à l’espace insulaire, on découvre l’histoire de la communauté de Tristan da Cunha, petite île volcanique au milieu de Atlantique sud, territoire habité le plus isolé au monde. Jusqu’au 5 janvier 2025 au 58 allées Charles de Fitte.
chateaudeau.toulouse.fr

Opéra

Le Théâtre du Capitole présente sa nouvelle production, la création mondiale Voyage d’automne. Ce nouvel opéra de Bruno Mantovani, sur un livret ciselé par Dorian Astor, s'inspire d’un épisode réel de la Collaboration qui a eu lieu à l'automne 1941. Du 22 au 28 novembre.
opera.toulouse.fr

Tapisserie

En écho au spectacle Le Gardien du Temple, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy présente Thésée et le Minotaure, remarquable tapisserie de grand format réalisée en 1942 par Marc Saint-Saëns. Visites commentées jusqu’au 5 janvier 2025. Infos et billetterie sur museepauldupuy.toulouse.fr

Marionnettissimo

Le Festival international de marionnette et de formes animées revient du 19 au 24 novembre pour sa 27e édition. 18 spectacles pour enfants mais aussi adultes à découvrir à Tournefeuille et Toulouse. Programme sur marionnettissimo.com

“Cathares”

Cette exposition inédite, conçue par le Musée municipal Saint-Raymond, présente les événements et rebondissements qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois de 1209 à 1229, mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare ». Près de 300 objets sont à découvrir jusqu’au 5 janvier 2025 au musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins.
saintraymond.toulouse.fr