Groupe Toulouse écologiste et solidaire – ville et métropole
Jeux Olympiques et Paralympiques : quel héritage pour Toulouse ?
Cet été, nos champion.nes toulousain.es nous ont rendus particulièrement fiers, remportant 19 médailles aux JOP. Ces moments inoubliables suscitent chez chacun.e une envie très forte de sport. La Ville doit répondre aux attentes des Toulousain. es. Or, plusieurs piscines municipales sont restées fermées au mois de septembre, contrariant les nageurs en pleine rentrée. Il est urgent d’investir sur la rénovation pour prévenir ces fermetures techniques. Le sport doit être accessible à toutes et tous, partout. La Ville doit faciliter l’accès au sport amateur et professionnel en délivrant aux jeunes des places pour les matchs du TFC, du Stade Toulousain, en soutenant mieux les clubs et associations pour baisser le prix des cotisations.
Au-delà de ces freins à la pratique sportive, un point positif à saluer : à notre demande, M. Moudenc a accepté d’organiser à nouveau le Marathon de Toulouse, qui fait son grand retour ces 9 et 10 novembre après 5 ans d’abandon !
Le sport est aussi vecteur d’émancipation et de fraternité. Antoine Dupont l’a bien compris et son engagement public contre l’homophobie est remarquable pour faire bouger les mentalités. Enfin, la sportivité d’une ville se mesure à l’intégration du sport-santé dans toutes les politiques publiques. Faisons plus de place au sport dans le quotidien des Toulousain.es : création de nouveaux itinéraires piétons/cycles, sécurisation des circulations, création d’espaces verts, parcours de santé et équipements sportifs en libre accès. Un aménagement volontariste des cours d’école permettrait aussi d’encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge.
Les élus de l'opposition municipale, Toulouse écologiste et solidaire - Ville & Métropole