Première Pierre du Grand parc canal
Aménagement
La création du parvis Brienne - Saint-Pierre est lancée et, avec elle, le projet de mise en valeur de nos canaux.
La zone entre les allées de Barcelone et la Garonne est en pleine transformation depuis septembre. Fin 2025, c’est toute une partie du canal de Brienne qu’on découvrira sous un nouveau jour. On pourra se balader sur une nouvelle promenade créée à partir de la rue Lancefoc, se poser sur des bancs le long du canal et emprunter une nouvelle piste cyclable. Le parking situé devant l’école d’économie TSE sera métamorphosé en un vaste parvis piéton et arboré. Au débouché du boulevard Armand-Duportal, la place des Reines et Rois Wisigoths deviendra un jardin en belvédère sur le canal. Enfin, l’écluse Saint-Pierre et le rempart médiéval seront restaurés et mis en valeur.
Redécouvrir les canaux
Cette opération marque le lancement du Grand Parc Canal, un projet, voulu par Jean-Luc Moudenc, conduit par Toulouse Métropole en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), le gestionnaire des canaux. Son but est de mettre en valeur les trois canaux qui traversent Toulouse : Brienne, Midi – tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco – et Garonne (canal latéral). Ce grand projet d’aménagement vise à remettre en lumière ce patrimoine naturel, en permettant aux habitants de profiter davantage des bords des canaux à pied et à vélo, d’offrir de nouveaux loisirs sur les berges mais aussi sur l’eau, etc. Plusieurs sites seront concernés dans les prochaines années : le port de l’Embouchure (qui fait actuellement l’objet d’une expérimentation de piste cyclable) et le bassin des Filtres, les trémies des Minimes, le port Saint-Sauveur, les cales de Radoub et le boulevard Griffoul-Dorval.
Retrouvez le plan de circulation pendant le chantier sur metropole.toulouse.fr.
Concert - Hommage à nougaro
Vous étiez plus de 8 000 à chanter en choeur Ô Toulouse, Cécile, Nougayork, Je suis sous, Bidonville et autres chansons cultes de Claude Nougaro, dimanche 8 septembre, sur la place du Capitole. Temps fort de la Saison Nougaro, un grand concert symphonique gratuit était organisé par la Mairie de Toulouse, en hommage à l’artiste toulousain disparu il y a 20 ans. Dirigé par Yvan Cassar, qui a également assuré la direction artistique du concert avec Yvan Cujious, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse était accompagné par un plateau d’artistes de renommée nationale : Bénabar, Cali, Nolwenn Leroy, Ben L'Oncle Soul, Lombre, Pierre Guénard, Daoud, la gagnante de The Voice Anne Sila, l’artiste lyrique Nicolas Courjal, le guitariste de jazz Louis Winsberg, la cantatrice Natalie Dessay… De nombreux musiciens toulousains étaient aussi de la fête, comme Bigflo et Oli, Jean-Pierre Mader, le duo Cats On Trees, Art Mengo ou encore Mouss et Hakim. Issus du rap, de la chanson française, de la musique classique, du rock ou du jazz, ces artistes ont su faire dialoguer toutes les musiques dans un grand concert populaire, confirmant le titre de Toulouse, désignée Ville des Musiques par l’Unesco.
Pech David - Le jardin du belvédère réaménagé
Lieu mythique de Toulouse, le belvédère de Pech David offre un magnifique point de vue sur Toulouse et la Garonne. Sur une proposition des habitants, dans le cadre du budget participatif, ce site a été repensé pour le bienêtre des promeneurs, des sportifs et des familles. Désormais, de nouveaux chemins piétonniers facilitent l'accès à des espaces dédiés au pique-nique et aux loisirs, avec l’installation de tables, de bancs et de terrains de pétanque. De plus, 34 arbres ont été plantés à proximité de ces aménagements afin de rafraîchir l’atmosphère et de préserver la biodiversité du lieu. Rendez-vous au 85 chemin des Côtes de Pech-David.
Votre Maire de quartier : Claire Nison
Plus d’info metropole.toulouse.fr