Actualités


Avant


Après

De l’école à la crèche

Dans la rue du Moulin du Château, à proximité du palais de Justice, l’ancienne école maternelle Port-Garaud a rouvert ses portes à la rentrée 2023 sous forme de crèche municipale. Lorsque l’Éducation Nationale a fermé cet établissement, en juin 2022, la Mairie a décidé de lui donner une seconde vie pour répondre aux besoins de garde des familles du quartier. En moins d’un an, la Mairie a refait les locaux à neuf pour accueillir 25 enfants. Si l’intérieur a été restructuré, les façades de ce bâtiment remarquable n’ont pas été modifiées. Créé en 1955 après la démolition des anciens moulins du Château, il est l’oeuvre de Pierre Debeaux, auteur notamment de la caserne Vion à Saint-Cyprien, et Roger Brunerie, alors architecte de la Ville. Avec son mur courbe en brique et ses ouvertures faussement aléatoires telles des meurtrières, il évoque un château. À l’intérieur, les espaces de vie donnent sur l’ancienne cour de récré transformée en « oasis ». Végétalisé et aménagé à la façon d’un petit parc, cet extérieur offre aux petits Toulousains un contact avec la nature au quotidien. Ils peuvent y jardiner dans des pots à leur hauteur, s’asseoir à l’ombre des arbres, gravir la petite colline aménagée au centre… Un terrain de jeu idéal pour cette crèche qui met la nature au coeur de son projet d’établissement. Coût de l’opération : 1,2 million d’euros avec une participation de 20 % de la CAF.

Saint-cyprien

La rue de la République réaménagée

Embellie, apaisée, végétalisée… La rue de la République a été entièrement réaménagée pour sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons. Après six mois de travaux, les vélos profitent d'une piste cyclable à double sens sécurisée, qui sera prolongée jusqu'à François Verdier. Les trottoirs ont été élargis pour le confort des piétons. Enfin, des arbres et des arbustes ont été plantés à l'automne sur d'anciennes places de stationnement pour apporter de la fraîcheur. Le dernier arbre a été planté en décembre lors de l’inauguration de la rue par Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse (voir notre photo).
Votre Maire de quartier : Jean-Paul Bouche

30 Circulation

Vitesse limitée à 30 km/h

Depuis ce début d'année, la vitesse est limitée à 30 km/h dans presque toute la ville. Principaux changements ? Une partie des grands axes qui délimitent le coeur historique sont concernés, comme le boulevard Lazare-Carnot ou les allées Jules-Guesde, ainsi que les avenues qui relient les quartiers, telles que les avenues des Minimes, Étienne-Billières, Camille-Pujol, Jean-Rieux... Résultat : 80% des voies toulousaines passent à 30km/h, contre 50% précédemment. Les seules voies maintenues à 50km/h sont les grands axes absorbant un trafic important, tels que les boulevards qui longent le canal, l’avenue Jacques-Chirac ou les pénétrantes à la lisière de la ville comme l’avenue des États-Unis, l’avenue de Castres, la route de Seysses... Bénéfices ? Plus de sécurité sur la route, davantage de place pour les piétons et les cyclistes, moins de pollution… Des radars pédagogiques ont été installés pour accompagner les automobilistes.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr

1360 idées pour les quartiers

ont été déposées par les habitants entre le 11 octobre et le 13 novembre 2023. Ces idées sont désormais analysées pour vérifier qu’elles répondent aux critères attendus. La majorité des projets retenus devra faciliter la transition écologique. Ils seront réalisés par la collectivité et financés par le budget participatif doté de 8 millions d’euros. Plus d’infos sur jeparticipe.metropole.toulouse.fr