Tous nageurs !


Sport

La Mairie met en place des classes et stages bleus pour apprendre à nager aux enfants. Reportage à la piscine municipale Papus.

Jacques a dit… faites l’étoile de mer ! » Et hop, une dizaine de jeunes nageurs se mettent en position pour flotter sur le dos. Issus des quartiers prioritaires, ces enfants de 6 à 11 ans ont bénéficié de cours de natation gratuits à Papus pendant les vacances. « Jacques a dit… allez chercher les anneaux au fond du bassin ! » Les voilà qui plongent tête la première avant d’émerger quelques secondes plus tard, leurs trophées brandis à bout de bras. Pourtant, la semaine dernière, certains d’entre eux se baignaient pour la première fois. Quelques-uns refusaient même d’entrer dans l’eau. Mais après 9 jours de « stage bleu », tous ont acquis les rudiments de la natation : nager sur une dizaine de mètres, regagner le bord et sortir seul… De quoi se débrouiller en cas de chute accidentelle dans un plan d’eau et éviter le pire. Ce « stage bleu » fait partie des formations offertes par la Mairie de Toulouse afin d’atteindre l’objectif fixé par l’État : chaque enfant doit être capable d’évoluer dans l’eau en toute sécurité avant l’entrée au collège. L’idée ? Réduire le risque de noyades, responsables de plus de 1000 morts chaque année en France*. Elles sont même la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans. Un quart des noyades accidentelles concerne les enfants de moins de 6 ans. Depuis janvier 2023, la Mairie forme ses maîtres-nageurs sauveteurs à des dispositifs adaptés à l’âge des enfants : « Aisance aquatique » pour les 4 à 6 ans, « J’apprends à nager » dédié aux 6 à 12 ans. Les clés du succès ? La bienveillance, une approche ludique et le regroupement des séances sur une courte période, généralement une dizaine sur une ou deux semaines, pendant l’école ou les vacances. En 2023, près de 200 petits Toulousains ont testé ces formations. Parmi eux, les élèves de l’école Papus ont affiché leurs témoignages sur les murs de la piscine : « On a aimé : la gentillesse des maîtres-nageurs, jouer dans l’eau à cache-cache... Nos progrès : je lâche le bord des deux mains, je saute du plongeoir, j’ouvre les yeux dans l’eau, je nage sur le dos et sur le ventre… » Les résultats sont là !
* Selon Santé Publique France


Un nouveau lieu pour vos démarches

Début février, une Maison Toulouse Services a ouvert ses portes au 9 bis avenue Raymond-Badiou, tout près du Zénith et de l’arrêt de tramway du même nom. À l’instar des six Maisons Toulouse Services déjà opérationnelles sur la ville, cette nouvelle structure permet aux habitants d’effectuer davantage de démarches au même endroit. Une équipe de conseillers accueille le public pour les demandes en lien avec les papiers d'identité, les démarches citoyennes, les loisirs, la vie quotidienne (cantine, CLAE), etc. Les agents ont également pour mission de faciliter l'autonomie des habitants sur les démarches en ligne, avec un poste informatique en accès libre.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Bertrand Serp


Pour préserver le pouvoir d’achat

Lors du conseil municipal du 1er décembre, la Mairie a adopté son budget pour l'année 2024 : il s’élève à 893,8 millions d’euros. Dans la continuité de sa stratégie budgétaire, la Mairie privilégie la préservation du pouvoir d’achat des habitants, à travers la stabilité des taux des impôts locaux notamment. Ce budget prévoit aussi de maintenir un haut niveau d’investissement pour préparer l’avenir : création et réhabilitation des écoles, plan Piscines, développement de la nature en ville et dans les cours d’école, poursuite de la rénovation du patrimoine et transition écologique (notamment photovoltaïque sur les bâtiments municipaux).
Plus d’infos metropole.toulouse.fr


Les habitants écrivent l’histoire

Après les quartiers de La Reynerie, Sauzelong et des Minimes, c’est au tour d’Empalot de proposer un parcours culturel, créé par l’association Un OEil sur ma ville. Soutenue par Toulouse Métropole, cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à projet "Mémoires des quartiers - histoires en mouvement". Cinq panneaux racontent l’histoire du quartier à travers la parole des habitants. Les témoignages sont complétés de photos et de documents glanés aux Archives municipales. En juin, des pastilles sonores réalisées par les adhérents de l’Accueil jeunes, de la MJC, du Club de prévention et de l'association Générations Solidaires complèteront ce dispositif original. Prochain quartier concerné : celui d'Arnaud-Bernard.
Votre Maire de quartier : Jonnhy Dunal


Des pâtes bio au menu

Les petits Toulousains peuvent désormais déguster à la cantine des pâtes confectionnées avec le blé du domaine agricole de la Mairie de Toulouse. 100% bio, celui-ci a cultivé 102 tonnes de blé tendre en 2023. Stocké et trié par une coopérative locale (Agribio Union), ce blé a ensuite été moulu à la pierre et transformé en 7,2 tonnes de coquillettes par un moulin artisanal du Lauragais, Les Moulins de Perrine. Depuis un an, 300 000 baguettes bio, fabriquées à partir du blé de Candie, sont également au menu des cantines toulousaines.