Objectif Lune !
Unique en Europe, LuneXplorer, le nouvel équipement de la Cité de l’Espace, vous fait vivre une mission vers la lune. Embarquez pour un voyage sensoriel exceptionnel !
Dans la peau d’un astronaute
Ces prochaines années, le monde spatial aura les yeux tournés vers la Lune. En effet, le retour sur la Lune avec des missions habitées est un des grands défis d’aujourd’hui. Une actualité que la Cité de l’Espace propose aux visiteurs d’explorer à travers sa nouvelle animation. À bord d’une capsule inspirée des vaisseaux spatiaux, les visiteurs vont vivre un lancement spatial. Durant les dix minutes de mission, ils expérimentent les mêmes sensations que les astronautes lors des phases de décollage et d'alunissage. Une expérience immersive, sensorielle et éducative inédite !
Premier pas
L’expérience débute dans le hall de préparation, un espace interactif où on découvre les missions lunaires d’hier (Apollo, dans les années 1970) et d’aujourd’hui (Artemis, mission de la NASA à laquelle l’ESA et le CNES participent) et où on se familiarise avec l’équipement de l’astronaute : fusée, vaisseau, scaphandre, etc. Après ce premier pas vers la Lune, place au briefing vidéo avec les astronautes de l’ESA Thomas Pesquet, Samantha Cristoforetti, Matthias Maurer et Claudie Haigneré.
Décollage
C’est l’heure du décollage ! Le compte-à-rebours est lancé… Et la capsule quitte Cap Canaveral ! Corps plaqué au siège par l’accélération, regard rivé au spectacle qui s’offre au hublot, enveloppés par une ambiance sonore très réaliste… Sens en éveil, les apprentis astronautes doivent rester attentifs aux sollicitations du centre de contrôle au sol pour réaliser certaines tâches. Pas évident dans ces conditions d’hypergravité !
Mission accomplie !
Le sol lunaire approche. La capsule atterrit. En quelques minutes (contre 3 à 4 jours en réalité), ses passagers ont parcouru les quelque 384 000 km qui séparent la Terre de son satellite naturel ! L’équipage rejoint le débarcadère lunaire pour une séance de débriefing vidéo avec les astronautes de l’ESA et découvre ses données de mission : altitude, vitesse, durée, niveau de gravité (G).
L’aventure continue !
La mission s’achève mais l’exploration se poursuit… Rendez-vous notamment à l’espace d’exposition Lune-épisode II pour découvrir comment les astronautes vont séjourner et travailler sur la Lune dans les prochaines décennies.
Infos et tarifs sur cite-espace.com
16 millions d'euros
C'est le coût de l’équipement, majoritairement financé par Toulouse Métropole, aux côtés de l’Union Européenne, la Cité de l’Espace et la Région Occitanie, avec la participation de l’ESA et du CNES.