Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?

Au Quai des Savoirs, la nouvelle exposition Double Je invite ses visiteurs à un voyage philosophique, historique et prospectif au coeur de l’IA et de ses enjeux.

Des voitures autonomes, des systèmes de traduction automatique, des capacités de calculs inouïes, des robots physiques ou virtuels pour nous assister et prendre les risques à notre place… En échange, il nous faudrait accepter de ne plus jamais gagner aux échecs face aux machines ! Et surtout, d’être répertoriés, catalogués, scrutés à chaque moment de nos vies, du berceau à la tombe. Dans un monde avec intelligences artificielles, qu’allons-nous perdre ? Qu’allons-nous gagner ? Comme les deux faces d’une même médaille, les technologies et les applications basées sur l’IA peuvent offrir le meilleur et le pire. C’est cette dualité qu’interroge l’exposition Double Je conçue par le Quai des Savoirs, puis coproduite avec Universcience-Paris, et dont Toulouse a la primeur. Au fil du parcours participatif, le visiteur est invité à décrypter les différentes fonctions de l’IA. Il joue à conduire un véhicule autonome, teste un outil d’aide au diagnostic du cancer du sein, analyse l’impact de l’IA sur son métier, prend le temps de rêver devant une danse entre un humain et un robot… Il explore les imaginaires de l’intelligence artificielle, son impact sur l’environnement et le rapport au travail, ainsi que les dimensions émotionnelles de nos interactions avec les machines « intelligentes ». Comment se faire une opinion sur l’IA ? Qui contrôle quoi ? Que faut-il craindre ou espérer ? Dans sa quête de réponses, le Quai des Savoirs a bénéficié d’un partenariat avec des institutions scientifiques locales, notamment Aniti – installé sur le campus Toulouse Aerospace – , l’un des quatre instituts de recherche français pour l’intelligence artificielle. Double Je, du 2 février au 3 novembre 2024.
quaidessavoirs.fr

Happy Hour avec les percussions

Grosse caisse, caisse claire, cymbales, castagnettes, triangle, glockenspiel, xylophone, timbales, batterie et même cloche, fouet ou enclume… Les percussions offrent une immense palette aux compositeurs pour rehausser les couleurs de l’orchestre, mais peuvent aussi mener leur vie indépendamment des autres instruments. De la délicate Pavane de la Belle au bois dormant à l’exotisme coloré de Laideronnette, Impératrice des pagodes, en passant par Ma Mère l’Oye de Ravel, découvrez en 1 heure, toute la richesse de cette section. Le 10 février à 18 h à la Halle aux Grains.
onct.toulouse.fr

Sex appeal

Homosexualité des lions, polygamie des chimpanzés, hermaphrodisme des escargots… Les espèces vivantes rivalisent de créativité pour survivre et transmettre leur patrimoine génétique. Au Muséum de Toulouse, l’exposition Sex appeal dévoile la sexualité des animaux et des plantes, témoin de la biodiversité du vivant. Sans tabou mais avec humour et poésie. Jusqu’au 7 juillet 2024, conseillé à partir de 10 ans.
museum.toulouse-metropole.fr

En Bref

Scroll ! Dans les bibliothèques

Un mois de rencontres, d’événements et d’expériences pour découvrir ce que le numérique peut offrir de ludique et de créatif. L’édition 2024 est consacrée au graphisme et à la musique, avec le spectacle Versant Vivant et des coups de projecteur sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, le jeu vidéo et le numérique en famille. Du 3 au 28 février dans 16 bibliothèques.
bibliotheque.toulouse.fr

Théâtres d’hivers

La 26e édition du festival de théâtre amateur est de retour jusqu’au 11 février dans les centres culturels et les salles partenaires (MJC, théâtres privés, etc.). L’occasion de découvrir de nombreux textes d’auteurs, mais aussi des créations qui ne manqueront pas de vous surprendre… Une programmation originale qui fait la part belle à une grande variété de genres.
metropole.toulouse.fr

Latécoère, l’avenir a des ailes

L’exposition temporaire L’avenir a des ailes rend hommage à Pierre-Georges Latécoère, initiateur de la grande histoire de l’aviation à Toulouse. Découvrez les défis qu’il a surmontés en son temps, décryptez les enjeux aéronautiques que ses héritiers auront à relever demain, admirez des appareils emblématiques tels que les Laté 28, 300 ou 521… Jusqu’à fin 2024 à l’Envol des Pionniers.
lenvol-des-pionniers.com

Tapages

Pour fêter ses 20 ans, le théâtre du Grand Rond a choisi de donner carte blanche à la jeune création. « Ouverture à la pluralité et ode à la diversité », le festival Tapages propose plus de 50 spectacles, mais aussi des repas partagés, des temps d’échanges, de rencontres et de découvertes d’univers infinis. Ambiance chaleureuse garantie. Du 19 février au 10 mars, au théâtre du Grand-Rond.
grand-rond.org