L’arbre gagne du terrain
Dans le centre-ville, les arbres aident à lutter contre la chaleur, comme ici place du Salin.
La saison des plantations bat son plein ! Bénéfique pour la santé, l’environnement et notre qualité de vie, l’arbre en ville offre de nombreux avantages.
Il produit de l’oxygène, purifie l’air que nous respirons, favorise la biodiversité, embellit le cadre de vie, diminue notre niveau de stress, limite les risques de ruissellement, offre des lieux propices à l’activité physique… L’arbre présente une longue liste de bénéfices. Mais s’il devient aussi urgent d’accroître sa présence en ville, c’est aussi parce qu’il joue un rôle essentiel face aux changements climatiques. Un arbre mature capte chaque année 25 kg de CO2 (le dioxyde de carbone responsable du réchauffement de la planète) et réduit les îlots de chaleur. Comment ? Grâce à l’ombre portée sur les passants et les façades, mais aussi grâce à l’eau fraîche que l’arbre puise dans les nappes phréatiques et rejette en fine vapeur d’eau dans l’atmosphère. Cet effet brumisateur, conjugué à l’ombrage, peut faire chuter de 6 à 10°C la température ressentie en été. Face aux canicules et autres dérèglements observés ces dernières années, l’arbre s’impose donc comme un allié incontournable.
100 000 arbres
C’est pourquoi la Mairie de Toulouse s’est engagée à planter 100 000 arbres dans la ville entre 2020 et 2030. « Chaque fois qu'on réalise un aménagement urbain, on prévoit systématiquement un volet végétal », précise Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse. En 2023, la collectivité et ses partenaires avaient déjà réalisé plus de 38 000 plantations, auxquelles s’ajoutent 22 000 supplémentaires entre décembre 2023 et mars 2024. Au printemps 2024, plus de la moitié du plan 100 000 Arbres sera réalisée. Création de nouveaux poumons verts, végétalisation des zones très urbanisées, boisement renforcé des espaces verts existants ou plantations de micro-forêts dans l’ensemble des quartiers… L’idée est de protéger, développer et équilibrer la couverture végétale sur l’ensemble de la ville, en s’adaptant aux différents paysages urbains (lire aussi pages 18-19). Des essences éprouvées dans la région et capables de supporter des températures plus chaudes ont été choisies avec l’aide d’experts, dont l’Office national des forêts. L’objectif est de planter les bonnes essences au bon endroit, en tenant compte des différents types de sols et de la ressource en eau, de plus en plus rare en période estivale. Autre impératif : proposer une palette végétale diversifiée afin de lutter contre les maladies et offrir des refuges variés aux animaux.
Tous mobilisés
Habitants, associations, entreprises, aménageurs, promoteurs, institutions… Chacun est invité à s’impliquer aux côtés de la Mairie de Toulouse pour planter des arbres dans la ville. Depuis 2022, la collectivité lance chaque année le défi « Toulouse + verte » qui récompense les plus beaux projets de plantations ou de désimperméabilisation des sols portés par des promoteurs, aménageurs et entreprises. Une nouvelle charte dédiée aux aménageurs a été signée en septembre dernier afin qu’ils s’engagent à moins couper et à planter davantage. Depuis 2021, près de 1700 arbres ont été distribués gratuitement aux habitants à l’occasion du forum Capitole Végétal organisé chaque année en octobre. Même les enfants se mobilisent, comme cette trentaine d’élèves de l’école Georges Mailhos qui a participé à la plantation d’une micro-forêt à Malepère. Envie de semer votre graine ? À vous de jouer (lire ci-contre)…
À vous de jouer
Vous aussi, vous souhaitez planter des arbres en ville ? Pour vous aider, voici quelques outils à découvrir sur metropole.toulouse.fr.
100 arbres adaptés au climat toulousain
Vous disposez d’un jardin mais vous ne savez pas quel arbre choisir ? Adaptée aux sols, aux ressources en eau et aux changements climatiques prévus à l’horizon 2100, une palette végétale a été définie avec l’aide d’experts pour cibler les essences à privilégier à Toulouse. Disponible en téléchargement, ce document fournit de nombreux conseils et informations utiles.
Une vidéo pour apprendre à planter
Un jardinier de la Mairie vous guide à travers chaque étape pour planter un arbre. Un tuto vidéo pour choisir l’emplacement, creuser un trou, préparer l’arbre, placer le tuteur, former la cuvette…
Connaître les bonnes pratiques
En onze chapitres, la Charte de l’arbre à Toulouse décrit les bonnes pratiques à adopter lors de toute intervention (protection, entretien, plantation, travaux de voirie, construction d’immeubles, etc.). Disponible en téléchargement, elle précise chaque méthode de façon pédagogique, photos à l’appui, à destination des habitants et des professionnels.
6 arbres remarquables à Toulouse
Exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes ou leurs légendes, ces arbres représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être protégé :
- un mûrier blanc du quartier Borderouge,
- l’allée des Mûriers, sur la zone verte de la Grande Plaine,
- le micocoulier du cimetière Terre-Cabade,
- les 270 platanes qui longent le canal de Brienne,
- les glycines des serres municipales,
- un platane de l’île du Ramier.