22 000 arbres plantés cet hiver

La végétalisation de la ville monte en puissance. Voici quelques exemples des plantations réalisées cet hiver.

De nouveaux poumons verts en pleine ville

10 000 arbres sont plantés cet hiver sur l’île du Ramier. Aulnes, saules, peupliers… Ces plantations se concentrent sur la berge est, côté Empalot, afin de conforter la ripisylve (végétation sur les bords des cours d’eau). Objectifs ? Stabiliser les berges, limiter les risques d’inondation, améliorer la biodiversité et la qualité de l’eau. Autres plantations massives : 5 000 arbres sur la base verte des Argoulets (en partenariat avec la Fondation Life Terra). Bénéfiques à l’ensemble de la ville, ces poumons verts contribuent à limiter la pollution de l’air, les îlots de chaleur, ou encore les nuisances sonores.

S’adapter aux contraintes de l’hyper centre

Minérales et denses, les grandes villes concentrent la chaleur. La présence des arbres y est donc indispensable. C’est pourquoi tous les nouveaux aménagements prévoient de nouvelles plantations, comme place de l’Europe où le chantier offre l’occasion d’une végétalisation ambitieuse (91 arbres plantés cet hiver, 942 arbustes, 6800 plantes... lire aussi page 9). Même une petite surface peut accueillir des plantations, comme place Bachelier et rue Pierre Paul Riquet dans le quartier Saint-Aubin (22 arbres, voir visuels ci-dessous) ou place du Parlement (14 arbres). Pour autant, l’hyper centre pose des contraintes spécifiques : présence de parkings, métros et réseaux souterrains, étroitesse des voies, sols bétonnés… La solution ? Innover. Ainsi, les travaux menés rue de Metz et rue de la République ont permis d’expérimenter la tranchée de Stockholm et l’arbre de pluie, deux ouvrages permettant une meilleure gestion des eaux pluviales.


Avant


Après

La plantation d'arbres et d'arbustes va métamorphoser la place Bachelier, au coeur d'un projet de végétalisation de la rue Riquet.

La nature à côté de chez vous

Cet hiver, près de 2800 arbres sont plantés dans l’ensemble des quartiers. L’idée ? Végétaliser partout où c’est possible, du petit groupe d’arbres égayant un espace étroit ou minéral comme place Job (10 arbres plantés cet hiver, voir visuels ci-dessus) ou parking de la Juncasse (14 arbres), jusqu’à la micro-forêt urbaine au stade des Pradettes (850 arbres) ou au jardin Jean Gilles (830 arbres) quartier Reynerie, en passant par le boisement d’espaces verts existants comme le jardin Maria Combes (275 arbres) quartier du Grand Selve, ou la voie verte de l’Hers (200 arbres)… Très mobilisés, les habitants s’impliquent dans ces projets via « Mes idées pour mon quartier » et s’expriment sur la plateforme jeparticipe.metropole.toulouse.fr

Une dizaine d'arbres sont plantés cet hiver place Job.


Avant


Après

De la fraîcheur pour les plus vulnérables

Les personnes âgées et les enfants sont particulièrement sensibles aux fortes chaleurs. Pour générer de l’ombre et de la fraîcheur, des arbres sont plantés prioritairement dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (125 arbres plantés cet hiver sur les sites Françoise de Veyrinas, Sept Deniers et Le Repos), mais aussi dans les centres de loisirs, les crèches et les écoles, où les cours de récréation sont progressivement végétalisées.