L’édito

Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Comment assurez-vous des déplacements sécurisés pour les piétons et les cyclistes ?
Il faut séparer physiquement voies dédiées aux cyclistes et trottoirs, car ces derniers sont dévolus aux piétons valides et non valides. Ainsi, pour faire des bords de Garonne un lieu de promenade sécurisé pour les piétons, nous avons aménagé des voies réservées aux vélos, comme quai de Tounis ou rue de la République. Dès cette année, le pont Saint-Pierre sera également repensé pour plus de sécurité et de continuité pour les vélos et redeviendra piéton avec les beaux jours et pour 4 mois.

De quels leviers disposez-vous pour préserver la sécurité à Toulouse ?
Chaque année, nous renforçons les effectifs de la Police Municipale et nous donnons davantage de moyens à ses agents. Afin qu’ils puissent agir plus efficacement pour la tranquillité des Toulousains dans tous les quartiers, j’ai aussi souhaité soutenir l'idée de leur donner davantage de moyens d’intervention et de mieux se coordonner avec la Police Nationale.

Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter l’accès aux soins des Toulousains, malgré la baisse du nombre de médecins ?
Nous poursuivons la création de structures regroupant différents praticiens en un lieu unique, afin d’étoffer l’offre de soins dans tous les quartiers. À Toulouse, 15 maisons de santé et 12 centres de santé ont déjà été créés. 21 nouveaux projets de maisons et 4 de centres de santé sont également en préparation.