Groupe alternative municipaliste citoyenne

Triste Noël à Toulouse pour les enfants & les plus précaires.
Au conseil municipal du 1er décembre 2023, M. Moudenc est revenu sur le drame de cette fin d'année concernant les centaines d'enfants mis à la rue et menacés de déscolarisation. Pour y faire face, le 20 novembre de 2023, des parents et des enseignants, que nous soutenons, ont pris l’initiative de mettre à l’abri des familles, en leur permettant de passer la nuit dans leur école plutôt qu’à la rue. M. le Maire a été très clair : "[…] nous sommes des élus, nous avons des responsabilités, nous ne pouvons pas nous tenir qu'à des sentiments humains, nous avons un devoir de responsabilité et de lucidité." D'ailleurs, d'après lui : "le problème de fond s’explique la plupart du temps par le fait que la France ne parvient pas à maîtriser sa politique migratoire." Et là où des villes comme Paris ont permis la mobilisation de 8 écoles, JL Moudenc a eu la main très lourde dans les écoles concernées : "Nous avons diligenté des constats d’huissiers pour [nous] permettre d’agir et demander une expulsion si besoin." Il a préféré criminaliser les parents d’élèves, allant jusqu’à demander au rectorat que les enseignants soient sanctionnés par des procédures disciplinaires, tout en s'interrogeant sur l’état dans lequel seraient retrouvés les locaux… Nous avons donc proposé un voeu pour la mise à disposition en urgence de locaux municipaux, et pour que la municipalité s’engage à trouver des solutions pérennes par une collaboration étroite avec les services de l’État… Voeu dénaturé par la majorité, n’allant pas au-delà de l’existant, nous forçant à le retirer.

La politique de M. Moudenc consiste donc, une fois de plus, à fragiliser les plus précaires et à laisser des enfants dormir dans la rue. Les élus de l'opposition municipale, Alternative municipaliste citoyenne

Groupe Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne

En ce début d’année 2024, la démocratie n’a jamais été tant menacée
Nos traditions républicaines fléchissent sous l’influence de la radicalisation des postures politiques, toujours plus éloignées des préoccupations de nos concitoyens. Lorsque nous échouons à mettre à l’abri les enfants à la rue, lorsque l’accès aux soins est remis en cause pour les étrangers et que les générations futures sont sacrifiées sur l’autel du court-termisme, ce sont les fondements de notre démocratie qui vacillent. La violence décomplexée de l’extrême droite est un autre signal qui devrait alerter tous les démocrates. L’extrême droite toulousaine multiplie ces derniers mois les démonstrations de force dans nos rues avec un discours ouvertement raciste et haineux. Ces militants ne sont nullement inquiétés par Jean-Luc Moudenc qui, au contraire, entretient une ambiguïté à leur égard. Pire, M. Moudenc – comme M. Macron – offre une voie royale à l’extrême droite en accumulant les dérives anti-démocratiques : violation du droit d’amendement des élus d’opposition et restriction de leur liberté de parole, propos sexistes tenus à l’encontre de plusieurs élues, tribunes à charge contre les juges et les experts indépendants qui document la crise écologique. Nous déplorons son aveuglement qui le mène à stigmatiser la gauche en dévoyant les termes “écoterroristes”, “fatwa”, “ultra-gauche”, plutôt que de combattre l’extrême droite aux portes du pouvoir et qui est le véritable danger pour notre République.
Les élus de l'opposition municipale, Toulouse écologiste, solidaire et citoyenne

Elus non inscrits

Toulouse fraternelle
Toulouse, riche de son histoire, est une terre de rencontre, de partage, de tolérance. Aujourd'hui, sans concessions face à l'antisémitisme et au racisme, nous souhaitons voir la fraternité guider nos politiques qui doivent intégrer en leur coeur cette valeur, pour prendre soin de tous, malgré nos différences. Face à cet enjeu un défi persiste, celui du fossé social et de l’isolement. Notre ville change, mais elle ne doit pas oublier les plus fragiles, comme nos aînés, confrontés à des obstacles urbains et des changements rapides. Un espace public plus accessible et inclusif est crucial. Il est tout aussi important de proposer des tarifs attractifs et solidaires pour les transports, le sport, la culture, les loisirs… pour une ville attentive à tous ses habitants.
Les élus de l'opposition municipale, socialistes et communistes