Bientôt un nouvel écrin pour la place de l’Europe

Compans-caffarelli

Savant équilibre entre histoire et modernité, l’aménagement de la place de l’Europe offrira dès la fin de l’année 2024 un nouvel espace où il fera bon flâner et se reposer.

Plus de fraîcheur, de végétation et davantage de convivialité pour la place de l’Europe : tel est le voeu formulé par les habitants du quartier - concertés par la Mairie durant plusieurs mois - sur l’aménagement du lieu. Les pelles s’activent pour enlever le bitume de cette grande place. Il s’agit de transformer près de 7500 mètres carrés en gardant à l’esprit qu’ils recouvrent un parking souterrain ! « Si le poids est une contrainte, il n’est pas un frein mais une motivation ! », avoue dans un sourire la paysagiste du projet, Véronique Courcelles. « Dernière place d’armes de la ville, cet espace doit à la fois respecter l’histoire et prendre en compte les nouveaux usages. »

Plus de fraîcheur

Un double alignement de charmes plantés dans d’immenses jardinières (1,20 mètres de profondeur sur 5 mètres de large) délimitera la place en lui offrant un ombrage salutaire. Régulièrement taillés, ils rappelleront la rigueur des cérémonies militaires qui se déroulaient autrefois sur cette place (1846 – 1977) tandis que des végétaux fleuris évoqueront la couleur « bleu horizon » de l’uniforme du régiment d’artillerie de Compans-Cafarrelli. En son centre, un miroir d’eau de 300 m², en circuit fermé, équipé de brumisateurs sera animé trois fois par jour par des jets d’eau, à l’image des levées et descentes des couleurs. Au terme des travaux, la place verra revenir le monument aux morts du quartier, déplacé pour l’occasion ; du mobilier urbain adapté aux personnes à mobilité réduite sera également installé. Cet aménagement est financé par la Mairie pour un budget de 2 millions d’euros.
Plus d’infos metropole.toulouse.fr
Votre Maire de quartier : Ghislaine Delmond

Île du ramier

Passerelles en vue !

On les aperçoit à l’horizon dans leur forme définitive… Tous les tronçons de tablier étant posés, les passerelles en cours de construction de chaque côté de l’Île du Ramier sont désormais très visibles. Il reste cependant des interventions avant leur mise en service : application du revêtement au sol, installation du garde-corps, éclairage, etc. Dans quelque temps, on pourra les emprunter à pied ou à vélo (sur une piste cyclable séparée). Ces deux passerelles ouvriront ainsi la voie aux déplacements non polluants sur l’Île du Ramier. C’est pourquoi elles porteront le nom de personnalités engagées pour l’environnement : Anita Conti (1899-1997), première femme océanographe française, côté Empalot, et Robert Poujade (1928-2020), tout premier ministre de l'Environnement nommé par Georges Pompidou en 1971, côté Croix-de-Pierre.
Votre Maire de quartier : Jonnhy Dunal


Cadre de vie

75% des lampadaires en led

Depuis plusieurs années, la Mairie transforme peu à peu son parc de lampadaires en LED (diode électroluminescente). Peu coûteux et économe en énergie, cette technologie permet de diviser par deux la consommation électrique. Le réseau est déjà converti à 75 % aujourd’hui (soit 45 000 appareils) avec un objectif de 100 % en 2026. Et, pour aller plus loin, elle investit dans l’éclairage dit intelligent, c’est-à-dire des lampadaires qui s’activent selon les besoins, grâce à un petit module externe chargé de détecter les passages. À l’approche du piéton ou du cycliste, l’éclairage passe instantanément de 10 % à 100 %. Résultat : jusqu’à 90 % d’économies d’électricité et une pollution lumineuse nocturne réduite, tout en conservant l’atmosphère rassurante créée par la lumière. Une réelle optimisation ! Toulouse compte aujourd’hui 2 200 appareils équipés, en-dehors de l’hyper-centre où la fréquentation nécessite un éclairage permanent.

1 € *

C'est le tarif dont bénéficient les motards depuis le 1er janvier pour stationner dans les parkings souterrains suivants : Capitole, Jean-Jaurès, Matabiau-Ramblas. Une mesure exceptionnelle qui vise à lutter contre le stationnement anarchique des deux-roues motorisés sur la voie publique.
* Pour 12h de stationnement maximum