À propos
Jean-Luc Moudenc
Président de Toulouse Métropole
Maire de Toulouse
Mobilité
Où en est la 3e ligne de métro ?
Avec le choix de l’entreprise française Alstom pour construire, exploiter et entretenir la 3e ligne, nous avons franchi une étape importante dans la mise en oeuvre de ce projet phare du nouveau mandat. C’est un marché essentiel pour la relance économique, qui aura un impact bénéfique sur les emplois de la région : 80 % des équipements seront produits en France. C’est, par ailleurs, un choix qui correspond aux exigences environnementales et budgétaires que nous nous sommes fixées (pages 8 et 9).
Emploi
La crise menace les emplois. Quelles réponses la collectivité peut-elle apporter aux habitants de la Métropole ?
Créée par la Métropole, la commission « Toulouse, territoire d’avenir » a été missionnée pour préparer l’avenir économique du territoire. Après plusieurs mois de travaux, onze propositions ont été rendues publiques à la rentrée, pour défendre les emplois d’aujourd’hui et imaginer ceux de demain. Il s’agit désormais de regarder quelles propositions retenir puis traduire dans les faits les nouveaux relais de croissance imaginés par les seize experts, sous l’égide de l’économiste et prix Nobel Jean Tirole, et de Marion Guillou, membre du Haut Conseil pour le Climat placé auprès du Premier ministre (pages 14 à 18).
Sécurité
Le gouvernement veut revoir la répartition entre gendarmerie et police sur le territoire. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L’État envisage un tel redécoupage territorial dans plusieurs grandes métropoles dans l’idée de faire agir la police non plus à l’échelle d’une commune, mais de tout un bassin de vie. Cette question n’est donc pas spécifique à Toulouse. Certes, l’État a des besoins légitimes de simplifier son fonctionnement ; toutefois, il doit avoir bien présent à l’esprit que les forces de l’ordre – notamment les gendarmes – sont des acteurs importants de la vie locale dans les communes, très appréciés des habitants. Une telle réforme ne pourrait donc être faite que dans la concertation totale avec les Maires tout en garantissant un service de qualité égale ou supérieure à celui qu’elle viendrait modifier.