Julien Lavaud - L’innovation sociale au service du changement climatique

Convaincu que la lutte contre le changement climatique se joue localement, Julien Lavaud propose aux entreprises de financer des projets au plus près de leur activité, tels que des plantations de haies. Son entreprise, Climat Local, facilite l’émergence d’actions d’intérêt collectif qui donnent un sens concret au développement durable.

Pour lutter contre le changement climatique, il ne suffit pas d’avoir des idées, il faut aussi pouvoir les financer. C’est animé par cette conviction que Julien Lavaud a fondé Climat Local avec deux associés, Philippe Dandin (Météo France) et Dominique Valentin (président fondateur de Relais d’Entreprises et de VivrOVert). La Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) met en relation des entreprises qui souhaitent compenser les émissions de gaz à effet de serre liées à leur activité et des porteurs de projet environnementaux à la recherche de financements pour les concrétiser. Ces projets peuvent prendre différentes formes, mais Climat Local privilégie la plantation de haies champêtres constituées de variétés locales d’arbustes. « Elles présentent de nombreux avantages en termes d’adaptation climatique et de biodiversité et poussent aussi bien en ville que dans des zones d’activités, sur des terres agricoles ou le long des pistes cyclables où elles peuvent jouer le rôle de coupe-vent », décrit Julien Lavaud.

S’INTÉRESSER VRAIMENT À SON ENVIRONNEMENT
L’intérêt de cette démarche est de ne pas se limiter à un échange d’argent : les entreprises sont invitées à aller plus loin que leur simple compensation carbone et à s’impliquer dans des projets qui ont du sens pour elles et pour leurs salariés. « Par exemple, une entreprise qui veut inciter ses salariés à consommer des produits bio et de saison peut décider de financer la plantation d’une haie chez un maraîcher, et en plus mettre en place avec lui un circuit court de commercialisation », illustre le fondateur de Climat Local. Ce projet d’innovation sociale et territoriale vient de loin. Avant de se lancer, le géographe de formation, sensibilisé dès le plus jeune âge à l’écologie, a travaillé pendant une dizaine d’années à l’Agence régionale pour l’environnement de Midi-Pyrénées. « Dans ma discipline, la géographie, j’étais plus intéressé par les enjeux environnementaux que par la cartographie ou l’aménagement », sourit-il. Il participe à des projets passionnants comme la création de l’Observatoire pyrénéen du changement climatique, mais se rend compte rapidement du manque de moyens sur le territoire pour financer la réduction des émissions de gaz à effet de serre. « Encore aujourd’hui, c’est cela qui freine le plus notre reconversion, nous avons besoin d’être accompagnés financièrement pour passer ce cap », explique-t-il.

VERBATIM
« Il faut agir tous ensemble et coopérer, sinon on n’y arrivera pas. Chacun fait l’effort qu’il peut, le but étant de réduire ses émissions et de les compenser. »

HAIES CHAMPÊTRES ET TIERS-LIEUX
Ce constat le conduit à mener une première expérimentation, Carbone Local, avec plusieurs entreprises, puis à créer Climat Local en 2018. En deux ans, environ 10 000 arbres et arbustes ont ainsi été plantés dans toute la France, permettant de compenser l’émission de 1 000 tonnes de CO2. La SCIC permet, au travers du réseau national Relais d’Entreprises, de soutenir également des projets de tiers-lieux dans des communes périurbaines ou rurales, pour offrir à leurs habitants des lieux de télétravail évitant des déplacements inutiles. « Pour tous ces projets, nous sommes des facilitateurs. Les entreprises n’ont pas besoin d’aller chercher des projets à l’autre bout du monde, nous les incitons à réduire leur impact là où il se produit, en s’intéressant aux bénéfices associés pour leur territoire. » Lauréat de l’appel à projet Smart City de Toulouse Métropole, Climat Local mobilise en ce moment des entreprises du territoire pour planter des haies sur des terrains appartenant à la collectivité. L’expérimentation doit permettre de planter 10 000 nouveaux arbustes au cours de l’hiver. Rendez-vous au printemps pour en profiter.

  • 1982 - Naissance à Périgueux. Julien Lavaud grandit à Toulouse où il fait des études de géographie à l’Université Jean-Jaurès.
  • 2012 - Mise au point et expérimentation d’un dispositif de financement destiné à faciliter la réalisation de projets de compensation carbone.
  • 2018 - Création de Climat Local à Toulouse, lancement des premiers projets dans toute la France.

L’interview de Julien Lavaud sur toulouse-metropole.fr