Transports - Étape décisive pour la 3e ligne de métro

3e Ligne de métro

Bienvenue à bord du métropolis !

Colomiers - 21 stations/27 kilomètres - Labège

Tisséo a choisi Alstom pour construire le métro automatique de la 3e ligne. Le choix du constructeur français signe une étape décisive dans l’avancement du projet.

Avec la 3e ligne, les habitants de Toulouse Métropole voyageront à bord du Métropolis, comme on le fait déjà à Barcelone, Buenos Aires, Sydney, Taipei ou Dubaï. Avec 36 mètres de long (extensibles à 48 m) et 2,7 m de large, les rames climatisées de la 3e ligne de métro pourront transporter 286 passagers (jusqu’à 386 en cas d’extension). Plus spacieuses que celles des lignes A et B, elles offriront davantage de confort et permettront de passer de wagon en wagon. Avec une vitesse commerciale moyenne supérieure à 41 km / h au lieu de 35 km / h pour l’actuel métro toulousain, le futur métro sera plus rapide. Il circulera à une fréquence de 3 minutes 25 à la mise en service (pouvant descendre à 1 minute 25). Les stations seront isolées des voies par des façades de quai vitrées sur toute la hauteur. Au terme d’une procédure de deux ans, Alstom a été retenu pour concevoir, construire et assurer la maintenance du système de transport de la 3e ligne de métro (rames, équipements d’automatisme et de voie, alimentation électrique). Ce marché global permet de maîtriser les coûts d’investissement et de fonctionnement. Le constructeur français remporte ainsi un contrat de 713 millions d’euros. « Ce marché est essentiel pour la relance économique et contribuera au développement des emplois locaux », précise Jean- Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole. La 3e ligne du métro reliera 21 stations sur 27 kilomètres, de Colomiers à Labège, en passant par Toulouse et en permettant une nouvelle desserte de l’aéroport de Blagnac. Avec ses correspondances aux gares SNCF, elle bénéficiera aussi aux communes de l’Ouest, du Nord et du Sud-Est. Principales missions de la 3e ligne ? Relier les grands pôles économiques, desservir 200 000 emplois et connecter l’ensemble du réseau de transports (autres lignes de métro, tramway, gares, aéroport).
toulousemetro3.fr

Bon pour l’environnement

Récupération de l’énergie de freinage des rames, minimisation de la production de particules fines pour préserver la qualité de l’air, utilisation de produits recyclables, mise en place d’un éclairage intérieur des rames qui s’adapte à la luminosité extérieure, maîtrise des nuisances sonores et vibratoires… L’offre d’Alstom est au rendez-vous des attentes environnementales exprimées par Tisséo.

Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur toulouse-metropole.fr