L’île du Ramier - Du Ramier au MEETT, retour à la nature
Alors que le MEETT a ouvert ses portes à Aussonne et que l’ancien parc des expos est en cours de démantèlement, l’île du Ramier est en passe d’être libérée de dix hectares de goudron. Après 70 ans d’occupation, l’opération amorce le retour à la nature de ce vaste site façonné par différentes empreintes historiques, dans l’esprit du Parc toulousain.
1. En 2020, le départ du parc des expos lance les opérations de transformation du Ramier. Déconstruction de la majorité des halls, reconstitution des sols, plantations, aménagements paysagers s’étaleront jusqu’en 2026. L’île sera alors métamorphosée en poumon vert au coeur de la métropole. Un vaste espace de nature dédié à la culture, au sport et aux loisirs. Une île tournée vers le fleuve qui l’entoure… Il s’agit de l’opération phare du Grand parc Garonne, qui vise à reconquérir les bords du fleuve sur 32 kilomètres et sept communes : Toulouse , Blagnac, Beauzelle, Fenouillet, Seilh, Gagnac-sur-Garonne et Saint-Jory.
2. Des années 1670 aux années 1850, la Poudrerie nationale se situe à l’endroit de l’actuelle centrale hydro-électrique, au nord de l’île du Ramier. Après plusieurs explosions, l’État décide de la déplacer plus au sud en 1852. La tour de l’horloge est un des vestiges du passé industriel qui trône dans le nouveau parc recréé à cet endroit en 2019.
3. En 1904, sur l’espace laissé libre par la Poudrerie et devenu propriété de la Mairie, le conseil municipal décide de créer un grand parc de 50 hectares : le Parc toulousain. Ses longues allées ombragées et sous-bois invitent à la promenade. Fêtes, bals et attractions, telles que le Théâtre de Nature, y attirent une foule immense.
4. Dans les années 1930, au coeur du Parc toulousain, la Mairie lance la création du parc municipal d’hygiène et des sports, avec principalement la piscine (la plus grande d’Europe !) et le stadium, qui ne sera achevé qu’en 1952. La conception-réalisation revient à l’architecte en chef de la Mairie, Jean Montariol. Succès populaire immédiat. Le site verra aussi naître des légendes de la natation.
5. La foire de Toulouse, créée en 1928, et qui se tient sur le cours Dillon, va s’implanter en 1952 dans de grands halls construits sur l’emplacement du Théâtre de Nature. Le parc des expos étend peu à peu son emprise : 7 halls sortent de terre jusqu’en 1965 suivis de la rotonde (le palais des congrès) en 1967. Devant l’essor de l’événement, on acte le déménagement du parc des expos en 2007 sur proposition du maire, Jean-Luc Moudenc.
6. Septembre 2020. Début de l’opération de déconstruction du parc des expos. Dans une démarche d’économie circulaire, on récupère tout ce qui peut être réutilisé : matériel intérieur, éléments de charpente métallique, enrobés, etc. Le retour à la nature commencera dès 2021.
7. Sur les communes d’Aussonne et de Beauzelle, le MEETT, nouveau parc des expositions et centre de conventions, s’étend sur 55 hectares. Toulouse Métropole, jusqu’ici 7e, se hisse à la 3e place nationale en capacités d’accueil d’événements, hors Paris.