Rendez-vous - La culture s’invite chez vous, du sport à un kilomètre… : des idées pour s’occuper
La culture reste connectée. Visites virtuelles des musées, concerts en ligne, podcasts, jeux, cours, vidéos, tutos, concours…
Tour d’horizon des ressources en ligne*.
Prendre de la hauteur
avec la Cité de l’Espace
Comme les astronautes, nous voici confinés dans une surface limitée. Et si vous profitiez de cette expérience inédite pour vous évader dans l’espace ? Embarquez avec Crew Dragon, décollez vers la lune, revivez 20 ans d’expéditions à bord de la Station Spatiale Internationale, participez à un concours photo et vidéo autour du ciel, suivez toute l’actualité spatiale…
cite-espace.com
Transformer la maison en labo scientifique
avec le Quai des Savoirs
Podcasts, vidéos, jeux, émissions, défis et tutos pour toute la famille, présentation des expositions à venir, playlist, articles… Rendez-vous sur les réseaux sociaux et le site du Quai des Savoirs. De nouveaux contenus sont disponibles depuis le confinement et s’enrichissent chaque jour dans la rubrique #Restonsconnectés. L’occasion de revivre le festival Lumières sur le Quai ou de revisiter les anciennes expositions dans leurs versions numériques, d’apprendre à construire une machine à réaction en chaîne, d’amuser les plus petits en fabriquant du sable magique, des maracas ou un loto à odeurs.
quaidessavoirs.fr
S’évader
avec Aeroscopia
L’aéronautique vous passionne ? Archives, histoire, vidéo du transfert des derniers avions des collections du musée (dont le fameux Airbus A380)… Le musée Aeroscopia met des ressources numériques à la disposition des internautes. Des fiches consacrées aux aéronefs vous permettront d’approfondir vos connaissances sur le légendaire Blériot XI, le premier grosporteur biréacteur européen d’Airbus, les observations météorologiques du Merlin, les exploits militaires des avions de chasse, la puissance du Concorde, ou encore l’historique du premier drone utilisé en Europe.
musee-aeroscopia.fr
Écouter un concert
de l’Orchestre national du Capitole
Ne pouvant accueillir de spectateurs à la Halle aux grains durant le confinement, l’Orchestre national du Capitole maintient le lien avec son public grâce à des concerts donnés à huis clos et diffusés sur ses réseaux sociaux et ceux de la Mairie de Toulouse.
Rechercher ses ancêtres
avec les Archives municipales
Les Archives municipales de Toulouse proposent une offre en ligne extrêmement riche. Des Annales manuscrites des Capitouls au fonds Dieuzaide, en passant par des articles de La Dépêche du Midi du XIXe siècle, des procédures criminelles, des délibérations datant du XIVe siècle, des témoignages des attentats de 2015… Une multitude de documents numérisés sont accessibles sur leur site web. Vous pouvez aussi rechercher vos ancêtres pour dresser votre arbre généalogique, parcourir l’histoire de Toulouse de l’Antiquité à nos jours, découvrir le patrimoine toulousain avec la carte interactive UrbanHist, accéder aux ressources pédagogiques proposées aux enseignants.
archives.toulouse.fr
Inviter le minotaure dans son salon
avec la Halle de La Machine
Découvrez, de chez vous, l’univers d’Astérion le Minotaure et son écurie d’extraordinaires mécaniques. Vidéos de spectacles, activités créatives pour les grands et les petits, secrets de construction des machines des spectacles de la compagnie… Chaque semaine, continuez à rêver sur Facebook et Instagram
Repeindre la baronne de crussol
au musée des Augustins
En travaux depuis 2019, le musée des Augustins a mis en ligne de nombreuses ressources éducatives et scientifiques : catalogues d’expositions numérisés, notices d’oeuvres, dossiers pédagogiques pour les enseignants, audioguides… Mention spéciale pour la version junior du site. On y découvre les collections du musée sous forme de puzzles ou de coloriages, on apprend à peindre comme au MoyenÂge, on visite le musée en vidéo… Les enfants peuvent aussi s’amuser à modeler des têtes de monstres, faire des guirlandes de gargouilles… et même repeindre les tableaux !
augustins.org
junior.augustins.org
Prendre un cours de yoga chez soi
avec les bibliothèques
Apprendre la guitare ou le dessin, réviser le Code de la route, prendre des cours de yoga, progresser en espagnol, faire du soutien scolaire, consulter la presse quotidienne nationale et internationale… Les bibliothèques de Toulouse offrent une très large palette de contenus numériques de qualité à ses abonnés. Des milliers d’heures de vidéo, de cours, de contenus culturels ou informatifs et de nombreuses plateformes d’apprentissage sont accessibles en continu.
bibliotheque.toulouse.fr, rubrique Mon compte/Ressources numériques
Découvrir l’écho des réserves
du Muséum de Toulouse
Visite virtuelle, concours photos et littéraire, cours de sciences, conférences en ligne, jeux, articles rédigés par des scientifiques… Le Muséum aime jouer les prolongations en ligne. Parmi les nouveaux venus, l’Écho des réserves est consacré aux trésors méconnus de l’établissement. Lancé pendant le premier confinement, ce nouvel espace du site internet dévoile l’histoire du Muséum et des personnalités qui s’y rattachent, distille des informations sur les collections, discipline par discipline, présente les activités liées à la conservation des collections patrimoniales…
museum.toulouse.fr
Visiter le Louvre depuis son canapé…
… applaudir la Comédie Française à la maison, déambuler dans le château de Versailles en réalité virtuelle… Si vous n’allez pas à la culture, c’est la culture qui vient à vous. Archéologie, cinéma, musées, documentaires, spectacles, jeunesse, patrimoine, danse, archives… Le ministère de la Culture invite à un voyage artistique à travers la culture en réunissant dans un seul site l’offre en ligne de près de 500 acteurs culturels.
culturecheznous.gouv.fr
Lire en accès libre
Toupie, Toboggan, Wapiti, Géo ados, 1 Jour 1 Actu, Julie, Histoires pour les petits… Pendant le confinement, Milan presse propose l’accès libre à ses magazines et à ses contenus éducatifs. De quoi occuper intelligemment les enfants, de 9 mois à 15 ans.
milanpresse.com
Covid-19
* Liste non exhaustive, susceptible de modifications. Les établissements culturels et les festivals s’adaptent au jour le jour à la situation sanitaire, rendez-vous sur leurs sites et réseaux sociaux pour prendre connaissance de leurs initiatives.
Bons plans du web
Retrouvez sur agenda.toulouse-metropole.fr la programmation sur le territoire métropolitain.
Nature
Composter, c’est facile
Décidé à réduire vos déchets ? Si vous souhaitez vous lancer dans le compostage, faites-vous aider en suivant le guide vidéo, étape par étape, et en téléchargeant le guide du compostage facile sur toulouse-metropole.fr (rubrique Déchets / Vos actions pour agir). Convaincu ? Commandez votre composteur individuel en ligne sur demarches.toulousemetropole.fr
Nature
Jardiner au naturel
Une pelouse de 100 m2 produit entre 100 et 150 kilos de déchets verts par an. Fleurs fanées, branchage, tonte… Au lieu de les déposer en déchetterie, valorisez les sous forme de paillage pour couvrir la terre. Sur toulouse-metropole.fr (rubrique Réduction des déchets / Compostage), une vidéo explique comment broyer les déchets du jardin pour réaliser ses paillis, bien utiliser son compost ou pratiquer la tonte mulching.
Sport
Parcours forme de Toulouse
Vous souhaitez pratiquer une activité physique et sportive gratuitement, librement et selon votre niveau ? Découvrez les 14 parcours forme de Toulouse qui proposent des promenades sportives, de 1,8 km à 42 km, dans un cadre naturel.
À télécharger sur : toulouse.fr
Sport
Prendre l’air
Prêt pour une promenade sportive à moins d’un kilomètre de chez vous ?
Adeptes de la course ou de la marche à pied, pour fouler autre chose que du béton, (re)découvrez les parcs, squares et jardins publics près de chez vous. Besoin de grands espaces ? Direction l’une des bases de loisirs de la Métropole. La Ramée à Tournefeuille, Quinze Sols à Beauzelle et Blagnac, la base de loisirs de Bruguières, Bocage à Fenouillet, Sesquières, Argoulets ou Pech David à Toulouse… Vous pouvez les localiser facilement grâce à la carte en ligne sur toulouse-metropole.fr
Envie de vous laisser guider ? De la Marcaissonne à la Reynerie, en passant par Saint-Michel, Lafourguette, Compans, les Amidonniers… s’il traverse votre quartier, empruntez l’un des 14 parcours forme proposés par la Mairie de Toulouse (lire ci-dessus). En attendant de pouvoir vous servir des modules fitness (leur utilisation n’est pas autorisée pendant le confinement), profitez de la balade dans un cadre naturel.
LE CASTELET
La mémoire de la prison saint-michel
Passez de l’autre côté des remparts du Castelet pour découvrir son histoire.
Le Castelet, c’est le nouveau lieu de mémoire dédié à l’ancienne prison Saint-Michel. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2011, comme l’ensemble du bâtiment pénitentiaire, la Mairie de Toulouse l’a rénové pour y proposer un parcours de mémoire faisant revivre l’histoire de la prison. Édifiée au coeur du quartier Saint-Michel, au milieu du XIXe siècle, celle-ci est totalement désaffectée depuis 2009. Ses secrets et ses mystères ont suscité au cours des ans de nombreux fantasmes. Le Castelet, quant à lui, bien visible depuis la rue avec ses airs de château fort, correspond à la cour d’entrée de la prison et aux anciens bâtiments administratifs. C’était “le sas” entre le monde extérieur et les ailes de détention. La visite, libre et gratuite, s’organise autour d’un parcours semé de témoignages : films, photos, plans, cartes postales, graffitis… La déambulation permet de traverser six salles déclinant différents thèmes : les métiers de la prison, les conditions d’incarcération, l’architecture symbolique des lieux, les grands événements vécus par la prison notamment durant l’Occupation, ainsi que des portraits de détenus. Il est possible d’approfondir la visite en se plongeant dans des documents d’archives et historiques dans l’espace documentaire. Et pour finir, de se promener dans le jardin du directeur, qui disposera d’un café dès le retour des beaux jours. Un programme d’animations réserve également de nombreuses surprises comme par exemple un escape game. De quoi vivre une immersion totale… mais temporaire au sein de la prison !
Le Castelet. Ancienne prison Saint-Michel, 18 bis, grande rue Saint-Michel à Toulouse. Ouvert du mercredi au dimanche, de 11 h à 18 h.
Une rénovation dans les règles de l’art
Le Castelet a été restauré au plus près de l’existant. Plus qu’une rénovation, les travaux de restauration et de réhabilitation ont permis de lui restituer sa silhouette si particulière, avec ses créneaux et ses deux tours. Toutes les façades ont été rénovées, en mettant en avant la brique toulousaine. Le remplacement de l’intégralité des menuiseries en bois, ainsi que le changement de la toiture par des tuiles canal, ont permis d’harmoniser l’ensemble de l’édifice. À l’intérieur, les grandes baies vitrées font désormais naître des perspectives avec l’extérieur, accentuant encore le lien avec la prison. Des travaux menés par la Mairie de Toulouse pour un coût total de 3,12 M€ (dont 12,4 % financé par la Région et 6,7 % par la DRAC – État).
Rendez-vous
Paysage Mental, une première expo temporaire en 2021
Le Castelet accueillera également des expositions temporaires, notamment dans la cour d’honneur. La première, prévue en 2021, sera organisée en partenariat avec le Centre d’Art Nomade (CAN). Ce sera l’installation Paysage Mental de l’artiste toulousain Hugo Bel, du 3 février au 26 avril.
Tout l’agenda de la Métropole sur agenda.toulouse-metropole.fr