Groupe Métropole Solidaire, Écologique et Démocratique

3 Questions à Karine travalmichelet,

Présidente du groupe MSED, Vice-présidente de Toulouse Métropole et Maire de Colomiers.

La métropole toulousaine a été frappée de plein fouet par la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. Quel est le rôle de la Métropole dans la lutte contre l’épidémie mais aussi contre ses conséquences ?

  • Il est important dans un premier temps de dire aux habitants de notre métropole que c’est en respectant les recommandations sanitaires que nous pourrons plus rapidement nous en sortir. Mais, bien entendu, Toulouse Métropole doit être au rendezvous et surtout accompagner les plus fragiles car ce sont eux qui sont d’abord frappés par cette crise. Nous pensons d’ailleurs qu’il faut en faire encore davantage et ne pas subir les mesures restrictives légitimement imposées par l’État. Nous devons apporter des solutions concrètes à nos commerçants par exemple et la puissance publique doit s’engager pleinement dans l’accompagnement d’urgence. Il n’y a que par ce biais que nous pourrons envisager sereinement l’avenir.

De quoi est fait cet avenir justement, selon vous ?

  • Nous croyons qu’il faut désormais dépasser les déclarations de bonnes intentions. Les solutions du monde d’après ne doivent pas se limiter à quelques mesures traditionnelles agrémentées d’une touche de vert. Notre groupe n’opposera jamais idéalisme et pragmatisme dans la lutte contre le réchauffement climatique par exemple. Nous préférons rechercher de nouvelles solutions qui apportent une vraie plus-value pour la vie quotidienne des métropolitains. Cela passe notamment par un développement plus prononcé des nouvelles mobilités, levier à la fois pour faciliter les déplacements quotidiens mais aussi de la transition écologique. Pour résumer, le monde de demain doit être plus vert, plus inclusif et plus solidaire, en un mot plus humain.

L’année 2020 étant si singulière, quel est votre regard sur ces premiers mois de mandat sans doute particuliers ?

  • Ce début de mandat s’inscrit dans un contexte très difficile. À la crise sanitaire, sociale, économique, s’est ajoutée la crise sécuritaire. Après les terribles actes de barbarie qui se sont déroulés ces dernières semaines en France, nous renouvelons tout notre soutien aux familles et proches des victimes auxquelles nous rendons hommage. Nous poursuivons sans relâche nos engagements d’élus pour soutenir les habitants et les acteurs de nos territoires, au sein d’une République qui garantit nos libertés sans condition.

groupe.msed@toulousemetropole.fr