Groupe Métropole d’Avenir

« La loi de février 2002 concernant la démocratie de proximité prévoit les expressions politiques dans le journal de la Métropole. Les textes publiés dans ces deux pages n’engagent que leurs auteurs. »

L’année 2020 qui s’achève constitue un tournant dans notre société : les risques économiques, sanitaires, sociaux, sécuritaires et environnementaux nous menacent. Toulouse Métropole et ses 37 communes membres se mobilisent avec détermination pour surmonter ces difficultés. Notre collectivité se prépare également à relever des défis à plus long terme en mettant ensemble nos ressources, nos forces, notre solidarité, notre culture pour faire communauté de vie et d’avenir. Dans ce contexte de crise, il s’avère plus que jamais nécessaire de permettre à chacun d’avoir ou de conserver sa santé, son logement, son activité, ses projets et son cadre de vie. Les aides d’urgence répondent aux besoins présents mais il tient de la responsabilité de chacun d’entre nous de faire de l’année 2021 une année répondant aux défis de demain, aux défis de solidarité, d’emploi, d’innovation et de progrès. Réfléchir au monde d’après, tout en répondant aux urgences de la crise et en assurant la continuité des grands projets est un des objectifs que s’est fixé Toulouse Métropole.
Maintenir l’investissement public pour sauver les emplois
La crise sanitaire impacte les finances publiques de la collectivité, comme partout en France. Ainsi, les capacités d’investissement sont menacées. C’est pour cette raison que nous nous mobilisons auprès de l’État afin qu’il soutienne financièrement, avec beaucoup d’ambition, les collectivités locales. C’est une nécessité pour que, par nos investissements locaux, nous préservions l’emploi sur la Métropole.
La 3e ligne de métro : un projet sur les rails
Avec un début des travaux que nous visons pour fin 2022, les 27 km et 21 stations de la nouvelle ligne de métro reliant Labège à Colomiers desserviront les grands pôles d’emploi du territoire et notamment les sites du secteur aéronautique et spatial (220 000 emplois desservis au total). Le 4 novembre dernier, une étape cruciale a été franchie par Tisseo avec la désignation du groupe français Alstom pour la construction du matériel roulant de cette 3e ligne. Une large part de ces wagons sera construite dans la région. S’opposer à ce projet comme le font les élus d’opposition depuis le début, c’est s’opposer au soutien de l’emploi local !
Le Grand Matabiau : un projet social et écologique
Imaginons un grand centre métropolitain embelli et connecté aux transports avec un nouveau quartier à part entière, des logements diversifiés, des commerces, des équipements de qualité, des espaces verts, des lieux de sortie et une circulation apaisée… c’est l’ambition du projet Grand Matabiau d’ici 2030. Lors de sa venue le 12 octobre dernier, la Ministre du logement, Emmanuelle Wargon, a annoncé une participation de 4 millions d’euros de l’État sur 2 ans, soulignant l’équilibre et l’exemplarité de ce projet.
Le centre météo européen à Toulouse : un projet soutenu par la France
La France a officiellement déposé, le 1er octobre dernier, la candidature de Toulouse pour accueillir le centre de prévisions météo qui doit quitter le Royaume- Uni. Ce centre européen pourrait rejoindre sur notre territoire les acteurs majeurs de l’observation de la planète : Centre national d’études spatiales, Météo- France, l’Université de Toulouse, l’Observatoire Midi-Pyrénées, Mercator Ocean International… Ce sont entre 150 et 250 chercheurs spécialistes des sciences de l’atmosphère, de la météorologie et du climat qui pourraient s’installer ici avec leur famille.
« Mission Toulouse, territoire d’Avenir » : penser l’emploi de demain
Les mesures d’urgences et la poursuite des grands projets répondent à des impératifs connus et identifiés. Prévoir l’avenir et penser la Métropole de demain nécessite une projection en toute lucidité sur le long terme. Seize experts de haut niveau parrainés par le prix Nobel d’économie Jean Tirole ont été choisis par le Président de Toulouse Métropole, Jean- Luc Moudenc, pour mener la « Mission Toulouse, territoire d’avenir ». Installée le 8 juillet dernier, cette commission, sans équivalent en France, a rendu son rapport 3 mois plus tard avec 11 propositions qui, tout en continuant à miser sur l’aéronautique, incite à mettre en valeur 3 domaines : le spatial et le climat, les mobilités vertes, les biotechnologies et la médecine du futur. Visiblement non consciente de l’urgence, l’opposition métropolitaine, préférant les palabres à l’action concrète, a appelé la commission à prendre 6 mois de réflexion supplémentaire. Pourtant, ce rapport avance des propositions réalistes, écologiques et tournées vers l’emploi : création d’une université d’excellence (biotechnologies, médecine du futur, mobilités décarbonées), promotion d’une agriculture « stockeuse de carbone dans les sols », soutien de nouveaux secteurs industriels (l’Espace du futur), création de campus de formation pour l’industrie pour aider les ouvriers, techniciens et cadres touchés par la crise ou encore stimulation du tourisme international professionnel et écotourisme. Assumer l’urgence, poursuivre les grands projets et anticiper le monde d’après ; c’est dans cette dynamique qu’oeuvre notre Majorité métropolitaine pour répondre aux défis d’aujourd’hui. 
Présidents du groupe : Jean-François Portarrieu et Béatrice Ursule 
metropoledavenir.fr 
metropole-davenir@toulouse-metropole.fr