Actualités

Majesté – L’opération est à la mesure de ce joyau du patrimoine toulousain : monumentale. Depuis l’été 2022, un immense échafaudage enveloppe l’extrémité ouest de la basilique Saint-Sernin. Il s’agit de la dernière étape d’un grand chantier de restauration, commencé en 2017, qui concerne l'entrée principale : murs en briques et pierres, sculptures, portes, ferronneries des baies, chapiteaux (des chefs-d'oeuvre de l'art roman) et toiture de l’édifice. Des interventions tout en finesse, dans le plus grand respect du bâtiment, classé monument historique et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en tant qu’étape des chemins de Saint-Jacques de  Compostelle. C’est à l’été 2023 que la basilique, libérée de l’échafaudage, se découvrira dans toute sa majesté. Une dernière intervention aura lieu sur le bijou qui orne cette façade : la rosace. Cette verrière large de 5,5 m de diamètre assure une fonction clé, non seulement esthétique mais aussi architecturale et technique, car elle laisse entrer la lumière dans la nef et devra protéger l’orgue Cavaillé-Coll (classé monument historique) des chocs thermiques. Aujourd'hui, elle est munie d'un simple vitrage transparent. Ainsi, une création contemporaine va donner lieu à un concours cette année. Montant de l’opération : 2,4 millions d’euros (financement Mairie de Toulouse à 80% et État à 20%). 

La Reynerie

Une base nautique pour cet été

Après avoir recueilli l’avis des habitants et des futurs usagers, la Mairie a lancé un projet de développement des activités nautiques sur le lac de la Reynerie. Démarrés en novembre dernier, les travaux se poursuivent jusqu’en juin et un nouvel équipement plus accueillant et accessible à tous remplacera l’ancienne base. Les espaces publics aux abords du lac sont aussi en cours de transformation et seront équipés de jeux d’eau, fontaines et bassins. La base ouvrira cet été.
metropole.toulouse.fr
Votre mairie de quartier : Gaëtan Cognard

La faourette

Le parc de gironis réaménagé

Véritable poumon vert du sud toulousain, le parc de Gironis offre 10 hectares de verdure prisés par les sportifs et les habitants. Cet espace naturel est en cours de transformation après avis des riverains recueillis au sein d’un atelier de concertation. Au programme : faciliter l'accès au parc, embellir les espaces grâce à la plantation de 200 arbres, la création d’un verger, la rénovation des allées et l'installation de bancs et de corbeilles. Un site spécialement prévu pour divertir les chiens de 1 200 m² verra également le jour. Les travaux prévus jusqu’en mai n’engendrent pas la fermeture totale du parc.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Nina Ochoa

460
C’est le nombre d’arbres qui seront plantés cette année dans l’éco-quartier Toulouse Aerospace à Montaudran, notamment dans les Jardins de la Ligne, avec la création du jardin du Brésil et le développement du jardin du Chili. Cet ensemble paysager retrace les ambiances des pays survolés par les aviateurs de l’Aéropostale.