Groupe aimer toulouse
Toulouse, ville la plus dynamique et la plus attractive de France
Classée en tête des très grandes métropoles de France pour sa qualité de vie, les offres de mobilités et sa dynamique économique ; Toulouse marque de son empreinte le territoire national. Une vitalité constante qui prouve notre capacité à soutenir la création d’emplois, à démultiplier les mobilités ainsi que la pertinence d’inscrire la qualité de vie au coeur de notre action.
À Toulouse, attractivité rime avec mobilité
Savez-vous qu’à Toulouse, les embouteillages ont diminué de 18% depuis 2019 contre seulement 3% au niveau national ? Soulignons également que plus d’1 million de voyageurs ont été séduits par le téléphérique Téléo depuis son lancement. Deux chiffres symboles, sur l’année 2022, du succès de notre action ambitieuse en faveur des mobilités avec cet objectif constant de faire de Toulouse une ville + mobile et + durable. Après le Lineo 10 lancé en 2022, nous lançons cette année le Linéo 11 et de nouvelles voies du Réseau Express Vélo (REV) de la Cartoucherie et du Quai de Tounis. Le 1er coup de pioche de la ligne C du métro, fin 2022, un grand chantier qui mobilisera 25 000 emplois, incarne, avec la Ligne à Grande Vitesse (LGV) Bordeaux-Toulouse, cette farouche détermination que nous avons à faire de Toulouse une ville en phase avec les défis de demain. C’est pourquoi il est accablant d’observer jour après jour l’Opposition tenter de retarder ou de stopper nos projets en soutenant quelques associations politisées qui usent et abusent des recours juridiques. Pensant avant tout à leurs intérêts politiciens et non à l’intérêt général, le tout sur fond d’arguments écologiques fallacieux dictés par un logiciel idéologique très dogmatique, ils refusent d’offrir à Toulouse la place qu’elle mérite dans l’indispensable transition écologique des mobilités de demain. Car si l’attractivité de Toulouse est un cap, faciliter la mobilité est une nécessité.
Vos projets, notre ambition !
Depuis 2014, notre Majorité municipale défend ardemment le principe d’une ville toujours + verte et + facile à vivre. La piétonisation de la rue de Metz et du Pont St Pierre, la rénovation de la grande-rue St Michel, la création des deux passerelles reliant l’Ile du Ramier aux quartiers Empalot et Fer à Cheval, la rénovation des abords du Canal du Midi, du parvis de Brienne sont autant de projets qui marqueront l’année 2023. Un ensemble de réalisations qui participe également à notre plan « 100 000 arbres ». A ces projets, pour lesquels vous nous avez élus, nous y associons vos projets, avec le plus grand appel à projets citoyen jamais lancée dans une ville, « Mes Idées pour mon Quartier » et ses 8 millions € de budget. Vous avez proposé des projets, vous avez voté pour ceux qui incarnent le mieux la ville de demain, nous les réalisons en 2023 et d’ici fin 2024 : végétalisation de la place Roguet à Saint Cyprien, amélioration des aménagements cyclables de l’avenue Saint-Exupéry au Pont des Demoiselles, réduction de la pollution sonore aux Trois Cocus et à Borderouge, etc. Cette multitude de réalisations et de projets que nous menons dans la concertation est le meilleur argument que nous pouvons apporter aux attaques mensongères d’un prétendu immobilisme de Toulouse portées par l’Opposition municipale d’extrême gauche. En ce début d’année 2023, nous réaffirmons nos objectifs clairs et assumés de construire avec vous une écologie du réel, ambitieuse et de proximité, qui donne toute sa place à l’engagement citoyen.
À Toulouse, un pouvoir d’achat conforté, une attractivité renforcé
En période difficile, nous agissons pour le pouvoir d’achat des Toulousaines et des Toulousains. En ne répercutant pas la hausse des coûts et en n’augmentant pas le prix des repas dans les cantines et les centres de loisirs depuis 2015, nous garantissons des repas de qualité à un coût accessible à toutes les familles. De la même manière, en proposant à nos seniors isolés 100 000 repas au tarif unique de 3€40, dans nos 15 restaurants seniors solidaires, nous assurons une entraide dans ces temps marqués par l’inflation. L’ensemble de nos dispositifs en faveur du pouvoir d’achat de nos concitoyens se fait sans augmentation des impôts locaux, à l’inverse d’autres grandes villes, gérées par les amis de l’Opposition municipale toulousaine, qui matraquent massivement les habitants en augmentant la taxe foncière : Paris +52%, Grenoble +25%, Marseille +13% et Bordeaux +4,4%.. Ici à Toulouse, nous nous démarquons par une gestion financière sérieuse et une vision ambitieuse afin de respecter au mieux le choix que vous avez fait lors des élections de 2020 en réélisant Jean-Luc Moudenc.
Les élus de la Majorité municipale Aimer Toulouse