Quand la musique aide à bien grandir

Éducation

À la rentrée 2022, un nouvel orchestre d’apprentis musiciens s’est constitué dans le cadre du dispositif Démos. Les enfants ont reçu leur instrument de musique le 14 janvier à la Halle aux Grains.

Les 105 musiciens en herbe, âgés de 7 à 12 ans, ne cachaient pas leur joie lorsqu’ils ont reçu comme un trésor leur instrument de musique flambant neuf. En septembre 2022, ces enfants ont intégré la deuxième promotion de Démos, un dispositif national d’éducation musicale à vocation sociale, initié par la Cité de la musique-Philharmonie de Paris et coordonné, au niveau local, par l'Orchestre National du Capitole*. L’objectif ? Encourager les enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales à la pratique instrumentale. Pourquoi la musique ? Cette discipline concourt au développement personnel des enfants, améliore leurs capacités de concentration, de vie en collectivité… Autant d’atouts pour leur vie sociale, familiale et scolaire.

À chacun son instrument

Au programme, des ateliers de pratique jusqu'en juin 2025 : chant, danse et musique ! À Toulouse, trois structures accueillent ces ateliers : le centre social Bellefontaine-Lafourguette, la MJC Prévert (à La Faourette/Papus) et le centre culturel de quartier Renan (aux Trois-Cocus). Répartis par familles d’instruments (cordes, bois, cuivres), les petits musiciens se rassemblent régulièrement pour former l’orchestre. Pas moins de 30 intervenants artistiques, 14 professionnels du champ social et le chef d’orchestre Christophe Mangou les encadrent. Démos, c’est aussi des actions de médiation, telles que des rencontres avec des musiciens de l’ONCT, pour découvrir l’univers de la musique classique. À l’issue, les enfants pourront continuer leur apprentissage dans les structures d’enseignement partenaires et même garder leur instrument !

* en partenariat avec Toulouse Métropole et le Département de Haute-Garonne.