La ligne C sur les rails

Le chantier de la ligne C du métro a été officiellement lancé en décembre dernier à Toulouse, pour une mise en service fin 2028. Retour sur un projet qui va révolutionner nos déplacements au quotidien.

Avec près de 15 000 nouveaux habitants chaque année, la grande agglomération toulousaine est l’une des plus attractives de France. Revers de la médaille ? En 2025, elle comptera 4,5 millions de déplacements quotidiens, tous modes confondus. Soit 500 000 de plus en dix ans. Or 58 % des déplacements se font en voiture, générant toujours plus d’embouteillages et de pollution. L’enjeu est donc d’inciter les habitants à délaisser leur automobile. C’est pourquoi Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole multiplient les actions pour faciliter les déplacements à pied, à vélo, en covoiturage ou en transports en commun : création du Réseau Vélo Express, mise en service du téléphérique Téléo au printemps dernier, déploiement des lignes de bus performants Linéo… Prochaine étape majeure dans la constitution d’un réseau de transports performant : la création de la ligne C du métro.

Un projet ambitieux

À elle seule, la ligne C assurera 200 000 voyages chaque jour à sa mise en service. Longue de 7 kilomètres, elle sera presque aussi longue que les deux lignes A et B réunies (respectivement 12,5 km et 15,7 km, soit un total de 28,2 km). Intercommunale, elle desservira 21 stations de Colomiers à Labège en passant par Toulouse et Blagnac. Sa principale mission ? Irriguer les grands pôles économiques, les relier à l’aéroport Toulouse-Blagnac et à cinq gares ferroviaires, dont Matabiau. Hyperconnectée, elle multipliera les correspondances avec les autres modes de transports : tramway, bus, train, avion, métro. Afin de renforcer ses connexions, le projet inclut la réalisation de deux branches supplémentaires : le prolongement de la ligne B jusqu’à Labège et la mise en service d’un tramway à haute fréquence vers l’aéroport Toulouse-Blagnac (lire ci-dessous).

Bien vivre le chantier

La construction d’une infrastructure aussi ambitieuse nécessite un chantier conséquent et, jusqu’en 2027, les travaux de génie civil vont rythmer le quotidien des habitants. Modifications de la circulation, rues barrées, déviations… Des perturbations sont à craindre, surtout pour les automobilistes. La clé pour vivre sereinement ces changements ? S’informer sur l’actualité du chantier et favoriser les déplacements en transports en commun ou à vélo. La Mairie de Toulouse et Tisséo ont prévu d’accompagner les habitants tout le long des travaux en réorganisant les itinéraires des bus, en facilitant les déplacements piétons et cyclistes grâce à des aménagements provisoires, des accès sécurisés aux commerces, etc. Prêt à changer vos habitudes ? Pourquoi ne pas profiter de cette période pour tester le covoiturage ou l'autopartage, vous offrir un vélo électrique à l’aide des primes de Toulouse Métropole, redécouvrir votre ville à pied, en bus ou en tramway ? Pour connaître tous les bons plans mobilité, rendez-vous sur metropole.toulouse.fr, rubrique "Se déplacer". Et pour en savoir plus sur l’actualité des travaux, renseignez-vous auprès des médiateurs et sur le nouveau site Internet mis en service par Tisséo (lire ci-contre).

Infos travaux

L’actualité du chantier et ses impacts sur la circulation sont sur le site ligne.c.tisseo.fr. Pour toute question liée aux travaux, des médiateurs sont à votre écoute de 8h30 à 17h30, au 05 61 14 48 50 ou par mail : travauxmetro@tisseo.fr. Pour toute urgence en dehors de ces horaires, contactez le n° gratuit : 0 800 744 331.

+ de 4 500 emplois par an grâce au chantier

5 000 arbres seront plantés d’ici la fin du chantier, soit 3 fois plus que d’arbres enlevés

« La ligne C sera celle de l’emploi »


Jean-Michel Lattes
Président de Tisséo et vice-président de Toulouse Métropole chargé des déplacements.

Quelle est la vocation principale de la ligne C ?
Selon l’Insee, plus de 53 % des salariés de Toulouse et de son agglomération vont travailler en voiture. Nous avons voulu, avec cette ligne, desservir les principaux bassins d’emploi et zones économiques de la grande agglomération : Airbus et les métiers de l’industrie spatiale au nord-ouest, le futur pôle d’activités du Grand Matabiau au centre de Toulouse, les pôles d’innovation de Toulouse Aerospace à Montaudran, Labège et la zone économique d’Enova au sud-est…
Pourquoi parle-t-on d’une ligne « hyperconnectée » ?
La ligne C permettra des correspondances avecl’ensemble du réseau de transport : les lignes de métro A et B, les dix bus Linéo, le tramway, la future Liaison Aéroport Express… Elle sera utile à de nombreux habitants de la Métropole puisqu’elle sera connectée à cinq gares ferroviaires, dont Colomiers pour les populations de l’ouest, La Vache pour celles du nord, Labège pour celles du sud-est. Enfin, elle facilitera l’ouverture nationale et internationale en rapprochant l’aéroport et la gare Matabiau. Grâce à elle, la métropole toulousaine deviendra la plus mobile de France, après Paris.
Quels sont les bénéfices attendus ?
531 000 km de trajets en voiture économisés chaque jour dans l’agglomération. Moins d’embouteillages, moins d’accidents automobiles, une meilleure qualité de l’air, moins de nuisances sonores, mais aussi des déplacements plus rapides, la création de nouveaux emplois… La ligne C aura des impacts très positifs sur l’environnement et garantira une meilleure qualité de vie à tous les habitants.

Deux branches supplémentaires

• Connexion ligne B
Depuis Ramonville, la ligne B actuelle sera prolongée de 2,7 km (2 stations) pour offrir une correspondance directe à la 3e ligne de métro à la station Institut National Polytechnique de Toulouse, située à Labège.

• Aéroport Express
Cette ligne à haute fréquence (toutes les 5 minutes contre 15 minutes aujourd’hui) utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en moins de 6 minutes depuis la nouvelle station « Blagnac » (connectée à la ligne C et au T1).