Les futures rames se dévoilent

À quoi ressembleront les voitures du futur métro ? À Toulouse lève le voile sur les rames fabriquées par Alstom.

Vous l’avez peut-être remarquée en février dernier, exposée rue d’Alsace-Lorraine, devant le square Charles-de-Gaulle. Repérable à ses couleurs bleu pastel et rouge brique, en clin d’oeil aux couleurs emblématiques de la ville rose, une maquette grandeur nature invitait les passants à découvrir la rame de la future ligne C du métro. Fabriquées par Alstom, ces rames s’inscrivent dans la gamme « Metropolis » déjà en circulation dans 25 grandes villes à travers le monde, dont Singapour, Shangaï, Varsovie, Buenos Aires, Barcelone ou Istanbul. Plus spacieuses que celles des lignes A et B, elles seront plus larges (2,70 mètres contre 2 mètres) et plus hautes (2,70 mètres contre 2,30 mètres). Chacune des 27 rames de la ligne C fera 36 mètres de long à la mise en service – extensible à 48 mètres – et pourra transporter entre 286 et 386 passagers. Soit une capacité de transport de 5 000 passagers par heure et par direction. Équipées de caméras de vidéoprotection, comme bientôt les lignes A et B, les rames seront également climatisées.

Confortables & inclusives

Un effort particulier a été porté à l’accessibilité. Des associations de personnes à mobilité réduite ont participé à des ateliers et se sont exprimées sur l’aménagement intérieur du futur métro. Résultat : plusieurs zones libres de tout obstacle permettront l’accueil des voyageurs en fauteuil roulant. Le confort visuel sera aussi de mise. L’éclairage s’adaptera à la luminosité extérieure : puissant quand la rame circulera dans le tunnel, il s’atténuera lorsqu’elle empruntera le viaduc.