Un quartier en pleine évolution


Sauzelong

À proximité du canal du Midi, le quartier Sauzelong va bénéficier de plus de verdure et d’une circulation apaisée.

Les marchés de plein vent des mercredi et dimanche matins animent la vie des habitants dans le coeur de quartier Sauzelong. Ces derniers bénéficient de nombreux commerces et services de proximité qui vont prochainement connaître de nouvelles améliorations. Concertés, les habitants ont émis le souhait de voir la circulation s’apaiser autour du marché, en réduisant la place de la voiture, la voirie rénovée et des arbustes plantés aux abords du métro. De plus, le bailleur CDC Habitat, en étroite collaboration avec la Mairie, a entrepris la rénovation du parc immobilier et la construction de nouveaux logements. Les travaux s’échelonneront sur une dizaine d’années. À terme, ce sont plus de 900 logements de 3 à 5 pièces, neufs ou rénovés, qui seront proposés à la location ou à l’achat. La rénovation de l’immeuble situé au 115 de l’avenue Albert-Bedouce, axe majeur du quartier, est terminée et, à l’heure actuelle, les travaux se concentrent sur l’ilot Campmas. En 2024, en rez-de-chaussée, deux nouveaux équipements ouvriront leurs portes : la Maison Toulouse Services qui regroupera les services de la Maison de la Citoyenneté et de la Mairie de quartier, avec une offre élargie pour les démarches administratives ainsi qu’un centre de santé. Donner au quartier l’allure d’un parc verdoyant : telle est l’ambition architecturale des aménageurs qui prévoient la création d’espaces verts et de cheminements à travers les constructions. Des sentiers permettront de rejoindre la voie verte qui longe le canal du Midi et deux tronçons du Réseau express vélo : l’axe sud en direction du pont des Demoiselles, et le tronçon via Castanet en empruntant l’avenue Jules Julien. Ces cheminements viendront conforter les aménagements cyclables du boulevard de la Marne destinés à apaiser la circulation.
metropole.toulouse.fr
Votre maire de quartier : Fella Allal

Déplacements

Un pass pour circuler dans la zone à faibles émissions (ZFE)
Depuis le 1er janvier, afin d'améliorer la qualité de l'air, tous les véhicules portant la vignette Crit’air 4, 5 et non-classés sont exclus du périmètre de la ZFE, une zone qui couvre tout l’intérieur du périphérique de Toulouse. Si votre voiture ou moto est concernée mais que vous l’utilisez occasionnellement, vous pouvez peut-être bénéficier du pass ZFE qui autorise à circuler 52 jours par an dans le périmètre réglementé. Pour en connaître les modalités et le demander en ligne, rendez-vous sur zfe.metropole.toulouse.fr. À noter, le site vous renseigne également sur les aides possibles pour l’acquisition d’un véhicule moins polluant ou d’un vélo.

Risques naturels

Un site web dédié au risque d’inondation
Comprendre, s’informer et se préparer au risque d’inondation, c’est ce que permet le nouveau site inondations-agglo-toulousaine.fr, récemment ouvert par Toulouse Métropole. Habitants et entreprises y trouveront les informations utiles, les comportements à adopter et les mesures de prévention existantes. Une carte interactive des zones inondables offre à chacun la possibilité de vérifier la situation de son logement face au risque.

Secours

Le SDIS tisse sa toile
Et de quatre ! Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a ouvert quatre nouvelles casernes sur le territoire de la Métropole depuis 2020. La première se situe à Aussonne (juin 2021) et les trois suivantes à Toulouse : Delrieu (aux Minimes, juillet 2021), Atlanta (juillet 2022) et Carsalade (au Chapitre, novembre 2022). Ces implantations ont été facilitées par la Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole, qui s’étaient engagées à céder des terrains au SDIS pour la construction de ces centres de secours. Objectif du SDIS : améliorer sa couverture du territoire afin de réduire les délais d’intervention. À savoir, une autrecaserne sera mise en service à Saint-Jory ce printemps.

Papiers d’identité

Anticipez pour être dans les délais !
L’été approche et vousdevez renouveler votre carte d'identité ou votre passeport ? Prenez rendez-vous dès maintenant ! Les délais pour obtenir un rendez-vous à Toulouse sont de trois mois. À cela s’ajoutent les temps de contrôle et d’impression des titres assurés par les services de l’État. Pour prendre rendez-vous et effectuer une prédemande en ligne, consultez la page dédiée aux papiers sur metropole.toulouse.fr, rubrique « Mes démarches ». Astuce : Si votredossier est prêt, connectez-vous le matin entre 8h30 et 8h45 pour consulter les nouveaux créneaux pour le jour même.