L’édito


Jean-Luc Moudenc
Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Les caméras dans les rames de métro sont en cours de déploiement. Était-ce une nécessité ?
Je m’y étais engagé pour renforcer la tranquillité des Toulousains. En plus des 40 caméras qui seront installées dans nos rues cette année, près de 1 400 caméras le seront dans les 116 rames de métro d’ici l’été 2024. L’efficacité de ce dispositif n’est plus à démontrer. Une interpellation sur deux se fait aujourd’hui grâce aux caméras.

La concertation sur l’aménagement du parvis Brienne Saint-Pierre s’est tenue du 3 février au 3 mars, préfigurant le GrandParc Canal. Pouvez-vous nous en dire plus sur ce projet ?
Nous voulons redonner toute sa place à la nature avec des espaces publics plus végétalisés et faciliter les déplacements des vélos et des piétons. L’idée est aussi de sublimer notre patrimoine environnemental et architectural le long de nos trois canaux, dont deux sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela au service d’une ville plus verte et d’un cadre de vie toujours plus agréable.

En France, les seniors sont ceux qui ont perdu le plus de pouvoir d’achat ces dernières années. Que fait Toulouse pour protéger les personnes âgées ?
Labélisée « Villes amies des aînés », Toulouse a toujours été solidaire des seniors. Nous avons lancé une mutuelle communale qui bénéficie aujourd’hui à plus de 1 700 personnes, pour profiter d’une couverture santé à moindre coût. L’année 2023 verra également s’ouvrir deux nouveaux restaurants seniors solidaires, dans les quartiers de Lafourguette et Papus, toujours avec des repas à 3,40€.