C’est nouveau, tous les emballages se trient !

Depuis le 1er janvier 2023, tous les emballages en plastique se trient. C’est plus simple pour vous et bénéfique pour l’environnement. Pour bien trier, suivez le guide.

Tous les emballages en plastique


Pourquoi trier ?
En triant plus, on augmente le recyclage, ce qui permet de limiter l’impact des déchets sur l’environnement, de réduire les quantités de déchets à incinérer et de redonner vie à la matière en créant de nouveaux emballages sans consommer de nouvelles ressources naturelles.

Nouveauté


Vont-ils ?
Pour accueillir ce surplus, un nouveau centre de tri moderne sera mis en service en 2025. D’ici là, des solutions techniques provisoires sont mises en place pour adapter les deux centres de tri existants, à Bessières et Toulouse.

Tous les petits cartons


 

Tous les emballages en métal


 

Tous les papiers


Dans quel bac ?
Partout en France, le bac de tri sera désormais à couvercle jaune. À Toulouse, les bacs bleus disparaîtront donc progressivement, au fur et à mesure qu’ils auront besoin d’être remplacés. À noter : les autocollants jaunes récemment posés sur les bacs permettent d’identifier le bac de tri et rappellent les consignes à suivre. Une question relative à votre bac ? Contactez Allô Toulouse au 05 61 222 222.

On trie aussi sur l’espace public
Depuis bientôt un an, des corbeilles doubles et abris-bacs disposés à des endroits très fréquentés de Toulouse vous permettre aussi de trier à l’extérieur. Vous les trouverez place Saint-Pierre, place Lafourcade, devant la gare Matabiau, au jardin des Plantes et au jardin Compans Caffarelli. Vous pouvez y déposer tous les emballages et papiers qui vont au bac de tri mais aussi, dans les parcs et en bas des marches Place Saint-Pierre, des bouteilles en verre.

Plus d'infos sur les déchets : metropole.toulouse.fr