La reconquête des canaux

Remettre en valeur les trois canaux qui traversent Toulouse en espaces naturels exceptionnels au coeur de la ville, c’est l’esprit du projet d’aménagement « Grand Parc Canal ». Après 18 mois de concertation avec les habitants, les grandes lignes sont tracées.

Traversant villes et campagnes, ils forment un fil bleu de 30 km du nord au sud de la Métropole, de Saint-Jory à Toulouse… Le canal de Garonne, le canal de Brienne et le canal du Midi – tous deux inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1996 –, sont au coeur d’un grand projet d’aménagement initié par Toulouse Métropole, en partenariat avec Voies Navigables de France (VNF), gestionnaire des canaux. L’ambition est de reconstituer une traversée végétale de la Métropole, avec les canaux pour colonne vertébrale. Le chef d’orchestre choisi par la Métropole pour ce projet au long cours n'est autre que Jacqueline Osty, paysagiste de notoriété internationale, Grand prix de l’urbanisme 2020. En janvier, elle a présenté les premières intentions. Tout l’enjeu consiste à ranimer les cours d’eau. Recréer des activités à la fois sur le plan d’eau et sur les berges, à travers des promenades piétonnes, des circuits vélo, des espaces d’animations, des commerces ou des bancs invitant à une respiration le long de l’eau. Mais aussi relancer le tourisme en révélant l'identité patrimoniale des canaux, ou le transport de marchandises. De nouveaux arbres seront plantés pour étoffer l’écrin végétal composé de 4 000 arbres, renforcer sa continuité et apporter de la fraîcheur : des micocouliers le long du canal de Brienne et des essences de chênes aux abords du canal du Midi. Cette reconquête des canaux passe par une réduction progressive de la circulation automobile, en lien avec la mise en service de la ligne C du métro, fin 2028 (lire page 16 à 19). Cette alternative à la voiture permettra alors de réduire de 50 % la place dévolue à la voiture le long des berges, au profit des piétons et des cyclistes.

Un nouveau visage pour le Parvis Brienne-Saint-Pierre
L’espace entre l’écluse de Brienne, l’école Toulouse School of Economics et l’auditorium Saint-Pierre des Cuisines sera redessiné en un vaste parvis piéton et une promenade aménagée le long du canal de Brienne, jusqu’à la Garonne. Cet aménagement, qui se prolongera au début des allées de Barcelone, sera l’emblème du projet dans ses différentes dimensions : retour de la nature en ville, place libérée pour les piétons et cyclistes, embellissement urbain avec la mise en valeur du patrimoine : le canal et le chemin de halage, le rempart médiéval, l’église et l’écluse Saint-Pierre, qui sera également restaurée.

Huit sites emblématiques
Les premiers changements transformeront huit autres lieux emblématiques du Canal en ville – autant de « perles » à révéler. Il s’agit d’aménager ces espaces de manière expérimentale pour y préfigurer de nouveaux usages : loisirs, animations culturelles, etc. Cinq sites se situent à Toulouse : le port de l’Embouchure (le kilomètre 0 des trois canaux) et le bassin des Filtres, les trémies des Minimes, le port Saint-Sauveur, les cales de Radoub et le boulevard Griffoul Dorval, et trois au nord : l’écluse et le lac du Bocage à Fenouillet, l’écluse de Lespinasse et le lieu-dit La Pignole à Saint-Jory.

  • 2023 suite des échanges et concertation
  • 2024 - début 2025 réalisation des opérations tests sur les sites emblématiques
  • 2024 - été 2025 travaux du Parvis Brienne Saint-Pierre
  • 2025-2030 poursuite des travaux d’aménagement sur l’ensemble des canaux

Retrouvez le projet en détails sur metropole.toulouse.fr
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