L’association jobirl ouvre aux jeunes le champ des possibles


Insertion

Diverses formes d’accompagnement vers l’insertion professionnelle existent. Zoom sur l’association JobIRL qui accompagne les jeunes.

Véritable casse-tête pour les jeunes, angoisse des parents : le choix de l’orientation est crucial. Échanger avec des professionnels pour mieux connaître les parcours et les métiers est une clé déterminante dans l’avenir des jeunes. Toulouse Métropole s’engage pour l’emploi des jeunes en soutenant les acteurs de terrain, comme l’association JobIRL. « Nous accompagnons les jeunes de 14 à 25 ans dans leurs projets d’orientation et d’insertion en les amenant à découvrir le monde professionnel », explique la directrice, Agnès Montmerle. « Si notre plateforme jobirl.com est gratuiteet ouverte à tous les jeunes, nos actions de terrain ciblent principalement les publics des quartiers en politique de la ville ». Grâce au programme « Connecte-toi à ton avenir », les jeunes découvrent des secteurs d’avenir, s’initient aux codes de l’entreprise et aux usages du numérique : ateliers dans les établissements toulousains et au sein de la mission locale, rencontres avec des professionnels… L’association mène également un programme pour aider les élèves des collèges REP et REP + à trouver des stages de 3e de qualité. Enfin, JobIRL accompagne chaque jeune qui le souhaite sur une durée de 6 mois, via son programme de mentorat, en les mettant en relation avec des professionnels bénévoles qui peuvent les aider à trouver des contrats d’alternance, des stages étudiants ou encore à affiner leur choix d’orientation. Une aide précieuse et bienvenue pour les lycéens qui sont en pleine période de choix de spécialité et de rédaction des lettres de voeux motivés dans Parcoursup. Ce programme est ouvert à tous !


Jhudy du lycée Berthelot

" Ma mentor m’aaidée à avoir une idée précise de ce que voulais faire. J'ai choisi la spécialité ST2S en première. Elle a été un soutien de taille ! "

Nature en ville

La maison de l’île du Ramier ouvre ses portes

À quoi ressemblera l’Île du Ramier dans les années à venir ? Pour tout savoir sur la reconquête de ce vaste poumon vert en plein centre-ville, rendez-vous à la Maison de l’île du Ramier qui ouvre en mars au sein du parc de la Poudrerie. L’ancienne maison du directeur de la Poudrerie a été reconvertie pour accueillir expositions, ateliers, animations, événements… Ses thèmes de prédilection ? La métamorphose du site et la nature en ville. La première expo photo présentée dans ce nouvel espace portera sur l’aménagement de l’Île du Ramier, en lien avec l’enquête publique qui se déroulera en mars et avril.

17
C’est le nombre de nouveaux policiers nationaux qui arrivent en renfort à Toulouse ce mois de mars. Depuis sa signature en octobre 2020, le Contrat de sécurité intégrée a permis le recrutement de 111 policiers nationaux à Toulouse. Des discussions avec l’État sont prévues pour obtenir davantage d’effectifs.

Égalite femmes - hommes

Repenser les droits des femmes

Réfléchir à la place des femmes dans la société, au regard que les hommes portent sur elles, à leurs droits, leurs voix, leurs choix… La Mairie de Toulouse prolonge la journée internationale pour les droits des femmes du 8 mars, en proposant une série d’événements durant tout le mois. Spectacles, débats, ateliers, concerts, rencontres, stages d’autodéfense, etc., seront organisés aux quatre coins de la ville. Temps fort de la manifestation ? Mots pour maux, des tables rondes sur les violences faites aux femmes, le rôle de l'éducation pour les réduire et les aides apportées aux victimes auront lieu à la Brique Rouge, à Empalot, lundi 6 mars à 18h30. Ces débats réuniront des professionnels (gendarmes, avocats, associations…) et s’appuieront sur des témoignages de victimes. Autre événement à ne pas manquer : l’exposition photographique « Femmes inspirantes, femmes remarquables », à découvrir du 1er au 31 mars mars sur les grilles du lycée Saint-Sernin, du Grand Rond, des jardins Compans-Caffarelli, d’Embarthe, Raymond-VI...
Toute la programmation sur metropole.toulouse.fr