Être aidant et en activité

Un aidant est une personne qui vient en aide à une personne dépendante ou en situation de handicap qui a besoin de l’accompagnement d’un tiers dans son quotidien.

Congé de proche aidant

 Il permet de s’occuper d’une personne en situation de handicap lourd. Ce congé est accessible sous conditions (lien familial ou étroit avec la personne aidée, résidence en France de la personne aidée) et pour une durée maximum de trois mois, renouvelable dans la limite d’un an sur l’ensemble de la carrière professionnelle. Ce congé est rémunéré grâce à l’allocation journalière du proche aidant (AJPA).
Plus d’infos
service-public.fr
Accueil particulier > Travail > Congés dans le secteur privé > Congé de proche aidant

La disponibilité et le temps partiel pour les fonctionnaires

La disponibilité est accordée de droit pour une durée ne pouvant excéder trois ans et renouvelée tant que les conditions requises sont réunies, pour :

  • élever un enfant âgé de moins de huit ans,
  • donner des soins à un enfant à charge, au conjoint, au partenaire de Pacs, à un ascendant à la suite d’un accident ou d’une maladie grave ou en situation de handicap.

Le fonctionnaire peut également demander un temps partiel dans les mêmes situations.

Le congé de solidarité familiale

Ce congé concerne aussi bien le secteur privé que public et est destiné spécifiquement à l’accompagnement d’un proche en fin de vie. Il est d’une durée maximum de 3 mois, renouvelable une fois. Il peut être pris de façon continue ou transformé en temps partiel. Ce congé ne peut pas être refusé par l’employeur mais n’est pas rémunéré. Toutefois, une allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie, peut être attribuée, sous certaines conditions.

Plus d’infos
service-public.fr
Accueil particulier > Travail > Congés dans le secteur privé > Congé de solidarité familiale

service-public.fr
Accueil particulier > Travail > Congés dans la fonction publique > Fonction publique : congé de solidarité familiale

Le congé de présence parentale

​Dans le secteur privé
Le congé de présence parentale est destiné aux parents d’un enfant malade ou en situation de handicap de moins de 20 ans. Il se présente sous la forme d’un crédit de 310 jours de congés (soit 14 mois) sur une période de 3 ans. Il est renouvelable au bout de trois ans, en cas de rechute ou de récidive. Il peut être pris en une ou plusieurs fois. Il n’est pas rémunéré mais le parent peut bénéficier de l’allocation journalière de présence parentale (AJPP). 
Plus d’infos
service-public.fr
Accueil particulier > Travail > Congés dans le secteur privé > Congé de présence parentale dans le secteur privé

Dans le secteur public
Le congé de présence parentale vous permet de cesser votre activité professionnelle pour donner des soins à un enfant à charge handicapé, accidenté ou malade. Sa durée est fixée à 310 jours ouvrés maximum par période de 36 mois. Ce congé de présence parentale n’est pas rémunéré, mais vous pouvez percevoir l’allocation journalière de présence parentale (AJPP).
Plus d’infos
service-public.fr
Accueil particulier > Travail > Congés dans la fonction publique > Congé de présence parentale dans la fonction publique

Jour d’absence à l’annonce d’un handicap chez l’enfant (dans le secteur privé)

Le salarié a le droit de prendre un congé spécifique en cas d’annonce d’un handicap chez son enfant, après diagnostic. Aucune condition d’ancienneté n’est exigée pour avoir droit à ce congé. La durée est de 2 jours minimum. Il peut être plus important suivant les conventions collectives spécifiques. Le salarié prend ce congé durant la période où se produit l’événement. Durant le congé, le salarié est rémunéré.

Allocation de présence journalière (AJPP)

L’AJPP peut être versée aux parents d’un enfant en situation de handicap ou malade de moins de 20 ans, qui doivent cesser ponctuellement leur activité professionnelle. Pour en bénéficier, ils doivent déposer une demande à la MDPH. L’AJPP est versée sous certaines conditions, de six mois à un an renouvelable dans la limite de trois ans.
Plus d’infos
caf.fr
Menu > Droits et prestations > S’informer sur les aides > Petite enfance

Allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA) est une aide financière qui peut être versée aux personnes qui arrêtent ponctuellement de travailler ou qui réduisent leur activité pour s’occuper d’un proche en situation de handicap ou de perte d’autonomie particulièrement grave.
Plus d’infos
caf.fr
Accueil Allocataires > Droits et prestations > S’informer sur les aides > Solidarité et insertion

Bon à savoir
La loi Travail du 8 août 2016

  • Jours de congés supplémentaires
    Selon certaines conditions, les parents d’un enfant en situation de handicap vivant au domicile familial peuvent bénéficier de deux jours de congés supplémentaires par an (code du Travail, article L3141-8).
  • Durée des congés pris en une seule fois
    Dans le cadre de dérogations individuelles, la durée des congés pris en une seule fois peut excéder les 24 jours consécutifs pour les proches aidants. (code du Travail, article L3141-17)
  • Le travail de nuit
    Pour les proches aidants, le refus de travailler de nuit ne peut pas constituer une faute ou un motif de licenciement.
    L’affectation sur un poste de jour peut également être demandée (code du Travail, article L3122-12).