Être hébergé en établissement médico-social

L’orientation vers un établissement médico-social relève de la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH de la Haute- Garonne). Il existe différents établissements médico-sociaux pour les adultes.

Les foyers d’hébergement

Ce sont des lieux collectifs d’hébergement et de vie pour les personnes en situation de handicap ayant une activité professionnelle en ESAT. Ces foyers ne sont pas médicalisés mais les personnes qui y vivent bénéficient le soir et le weekend d’un accompagnement par une équipe de travailleurs sociaux. À Toulouse, il en existe un.


Le Petit Bois - 05 61 42 58 48
Résidence l’Occitan
114 boulevard Déodat-de-Séverac
31300 Toulouse
foyer.petit-bois@asei.asso.fr


Les foyers de vie

Les foyers de vie accueillent les personnes en situation de handicap autonomes pour une grande partie des actes de la vie quotidienne mais qui ont besoin de soins médico-sociaux spécifiques et adaptés.


Périole - 05 34 30 49 60
Foyer d’accueil de jour
2 bis impasse Édouard-Estaunié
31200 Toulouse


Les Foyers d’accueil médicalisés (FAM) et Maisons d’accueil spécialisées (MAS)

Les FAM et les MAS s’adressent aux personnes en situation de handicap, âgées de plus de 20 ans, qui ont besoin d’un accompagnement pour la plupart des actes essentiels de la vie quotidienne. Vous serez orienté vers l’une de ces structures en fonction de votre degré d’autonomie et de votre besoin de soins. Il existe une maison d’accueil spécialisée à Toulouse et des FAM en périphérie.


MAS Georges Delpech - 05 34 25 55 60
2 bis impasse Édouard-Estaunié
31200 Toulouse


Plus d’infos
Retrouvez la liste complète des établissements médico-sociaux en périphérie de Toulouse sur :
mdph31.fr
Vie quotidienne > Se loger > Être hébergé en établissement médico-social

Toulouse s’engage pour…l’habitat inclusif

Un habitat inclusif, c’est une autre façon de se loger pour les personnes en situation de handicap. Il répond à un besoin d’avoir un chez-soi sans être isolé. Colocations, maisons partagées ou encore logements individuels adaptés inclus au sein de résidences classiques, il peut prendre des formes très diverses. Ce qui le caractérise, ce sont des espaces de vie collectifs partagés qui permettent les rencontres entre l’ensemble des habitants et la mise en oeuvre d’un projet de vie social et solidaire.
À Toulouse, plusieurs projets d’habitat inclusif portés par des associations sont en cours de réalisation : l’un sur le site de Guillaumet porté par l’Esperluette, un autre sur le site de Montaudran porté par le GIHP. D’autres sont en réflexion.