Se déplacer facilement

En transport en commun

Retrouvez toute l’accessibilité des transports du réseau Tisséo sur le site internet et l’information sur la télécommande universelle.
Plus d’infos
tisseo.fr
Se déplacer > Réseau accessible

Le métro
Les lignes de métro sont 100 % accessibles aux personnes à mobilité réduite. Il existe également des dispositifs qui permettent un usage facilité de l’équipement.

Un portillon à module surbaissé
Le métro toulousain est équipé de portes de passage qui simplifient l’accès aux quais. La zone où valider son titre de transport est moins haute.

Des informations en temps réel sur les quais
Tous les quais sont équipés de panneaux dynamiques indiquant les prochains passages des rames ainsi que les informations circonstancielles. Ils sont sonorisables via une télécommande universelle.

Des quais accessibles par ascenseurs
Toutes les stations de métro sont équipées d’un ou plusieurs ascenseurs qui permettent de passer des quais à la station et inversement. Une annonce sonore indique la destination de l’ascenseur à l’intérieur de la cabine, juste avant l’ouverture des portes.

Bon à savoir
Tisséo met à jour régulièrement la liste des équipements qui ne fonctionnent pas.
tisseo.fr
Se déplacer > info-réseau > accès - Métro

À l’intérieur des rames
À l’intérieur des rames de métro, les noms des arrêts sont signalés à l’avance avant chaque arrêt par une annonce sonore et visuelle.


Mon métro d’image en image

Vous avez du mal à vous repérer dans l’espace, ne lisez pas bien le français ou éprouvez des difficultés à mémoriser les étapes de votre déplacement ? Chaque station de métro est représentée par un visuel qui favorise l’autonomie des usagers. Le dispositif Mon métro d’images en images permet de faciliter l’identification et la mémorisation des stations.

Ligne A

  • Basso Combo
  • Mirail Université
  • Fontaine Lestang
  • Saint-Cyprien République
  • Jean Jaurès
  • La Roseraie
  • Bellefontaine
  • Bagatelle
  • Arènes
  • Esquirol
  • Marnego SNCF
  • Argoulets
  • La Reynerie
  • Mermoz
  • Patte d’Oie
  • Capitole
  • Jolimont
  • Balma Gramont

Ligne B

  • Ramonville
  • Rangueil
  • Empalot
  • Carmes
  • Jeanne d’Arc
  • Minimes Claude Nougaro
  • Trois Cocus
  • Universiré Paul Sabatier
  • Saouzelong
  • Saint-Michel Marcel-Langer
  • François Verdier
  • Compans Cafarelli
  • Barrière de Paris
  • Borderouge
  • Faculté de pharmacie
  • Saint-Agne
  • Palais de Justice
  • Jean Jaurès
  • Canal du Midi
  • ​La vache


Des dispositifs de guidage

  • Bandes d’éveil à la vigilance (BEV) sont placées en haut des escaliers et devant les portes.
  • Bandes d’aide à l’orientation (BAO) permettent dans certaines stations de guider les voyageurs.
  • Signalétique braille et relief sur le bandeau de commande : tous les ascenseurs en sont équipés.

Bon à savoir
Vous pouvez désormais demander à ce que votre carte Pastel soit marquée en braille.
Trois informations apparaissent dessus :

  • le mot Tisséo en braille,
  • des autocollants de formes et de tailles différentes pour distinguer la carte du titulaire de celle de l’accompagnant,
  • la date de fin de validité.

Pour bénéficier de ce service, rendez-vous dans une des agences Tisséo.

Le tram
Le réseau de tramway toulousain est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les noms des stations de tram sont annoncés en audio et par écrit sur des panneaux défilants. Une bande d’éveil à la vigilance équipe le bord du quai et des clous en laiton indiquent l’emplacement des portes. Sur chaque quai, des bornes d’information affichent le temps d’attente des prochaines rames et d’autres informations. Elles sont sonorisables via une télécommande universelle

Le bus
Tous les bus sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. À l’intérieur, des emplacements sont réservés. Tous les arrêts des bus Linéo sont accessibles ainsi que 70 % des arrêts des autres lignes. À l’intérieur du bus, les noms des arrêts sont signalés avant chaque arrêt par une annonce sonore et visuelle. À l’extérieur du bus, une information sonore indique le numéro de la ligne et la direction au moment de l’arrivée du bus et à l’arrêt. Ce dispositif est petit à petit, mis en place, sur un nombre croissant de véhicules. De plus en plus d’arrêts sont équipés de bornes d’information voyageurs qui fournissent le temps d’attente et d’autres informations, y compris en audio pour les personnes détenant une télécommande universelle.

La navette du centre-ville
Fonctionnant du lundi au samedi, de 9h à 19h, les navettes du centre-ville sont gratuites. Elles sillonnent le centre historique selon un itinéraire préétabli. Il s’agit de navettes électriques qui sont très silencieuses. L’accès à cette navette pour les personnes à mobilité réduite se fait uniquement via des arrêts déterminés : Cours-Dillon, Pont Neuf, Brunière, Féral, Carmes, Trois Banquets, Jean-Jaurès, Bellegarde, Rémusat, Embarthe, Arsenal, Barcelone, Quai Saint- Pierre et Quai de la Daurade. Les navettes ne disposent que d’une place réservée pour les personnes à mobilité réduite.

Des tarifs adaptés
Les réductions dépendent du taux d’invalidité fixé par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ainsi que des revenus de la personne. Tout voyageur doit néanmoins être muni d’un titre de transport en cours de validité. Pour obtenir les réductions ci dessous, il faut s’adresser aux agences Tisséo qui vous délivreront une carte Pastel adéquate.

  • Personnes dont le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 80 % : les transports sont gratuits (sur justificatif). Sur indication dans la carte d’invalidité, mention « Tierce personne » ou « besoin d’accompagnement », une seconde carte Pastel peut être délivrée au bénéfice d’un accompagnant éventuel. Elle permet un accès gratuit au réseau métro, tram et bus et ne peut être utilisée qu’en présence de la personne accompagnée.
  • Personnes dont le taux d’invalidité se situe entre 50 et 79 %
    Revenu mensuel imposable
    supérieur au SMIC net
    Niveau de réduction par
    rapport au plein tarif : 70 %
    Revenu mensuel compris
    entre le montant de l’AAH et
    le SMIC
    Niveau de réduction par
    rapport au plein tarif : 80 %
    Revenu mensuel inférieur ou
    égal à l’AAH
    Gratuité des transports

​Bon à savoir
Tisséo a mis en place une Commission accessibilité du réseau urbain (CARUT). Elle permet une concertation avec les associations représentant les personnes en situation de handicap.

Sur la voie publique


​Pour vous déplacer en toute sérénité dans Toulouse, plusieurs dispositifs existent à destination des personnes mal ou non-voyantes.

Bon à savoir
Vous rencontrez un problème de déplacement sur la voie publique (problème sur la chaussée gênant le cheminement, manque d’une BEV…) ; vous pouvez adresser une requête par mail à l’un des cinq pôles territoriaux de la Métropole en fonction de la localisation du problème ou appeler Allô Toulouse
pole.toulousecentre@toulouse-metropole.fr
pole.nord@toulouse-metropole.fr
pole.est@toulouse-metropole.fr
pole.ouest@toulouse-metropole.fr
pole.sud@toulouse-metropole.fr

La télécommande universelle
Elle permet de déclencher les signaux sonores qui existent dans la ville et sur la Métropole.

Feux tricolores au niveau des passages piétons
Lorsque vous pouvez traverser, un message sonore émet une série de « bips » pour annoncer que la traversée est autorisée. Lorsque vous ne pouvez pas traverser, un message sonore indique « Rouge piéton » interdisant ainsi la traversée.

Les balises sonores
Elles sont situées sur les façades de certains Établissements recevant du public dans Toulouse. Lorsque vous vous trouvez à une dizaine de mètres du bâtiment, la télécommande permet de recevoir : le nom du site, le chemin que vous avez à parcourir pour trouver l’entrée ou l’accueil du bâtiment depuis la balise sonore, les jours et horaires d’ouverture du bâtiment.

Les bornes « info voyageurs » du réseau de bus et tram Tisséo
Elles fournissent en temps réel le temps d’attente avant le passage des prochains transports.
Plus d’infos
toulouse-metropole.fr
Mission > Déplacements > Accessibilité : feux et balises sonores

Bon à savoir
Vous trouverez également sur cette page internet la carte et la liste des carrefours équipés de feux sonores.

Comment bénéficier d’une télécommande universelle ?
La télécommande est disponible sur demande dans un des points de distribution agréés.
Liste des justificatifs nécessaires :

  • Justificatif de domicile dans l’une des communes de Toulouse Métropole,
  • Carte nationale d’identité,
  • Carte mobilité inclusion.

Points de distribution agréés
Dans toutes les Maisons de la Citoyenneté,


Secteur central : Marengo Boulevard - 05 81 91 72 00
6, rue René-Leduc
Métro ligne A : station Marengo-SNCF  
Bus 14 et L8 : arrêt Marengo-SNCF
accueil.marengo@toulouse-metropole.fr


Mairie de quartier de Lardenne - 05 61 49 67 29
2, place Sauvegrain - Toulouse
Bus ligne 65 : arrêt Lardenne
mairie.quartier.lardenne@mairie-toulouse.fr


Mairie de quartier de Reynerie-Bellefontaine - 05 36 25 29 79
5, rue de Kiev – Toulouse
Métro ligne A : station Reynerie  
belfon@mairie-toulouse.fr


Les sanitaires accessibles
Lors de vos déplacements dans la ville, vous pouvez utiliser gratuitement des sanitaires publics accessibles : les sanisettes.

Plus d’infos
toulouse.fr
Services > Propreté-déchets > Sanisettes gratuites

Toulouse s’engage pour… l’accessibilité

La Commission accessibilité pour tous (CAPT)
La Commission accessibilité pour tous (CAPT) dresse chaque année le bilan des actions en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion mises en place par la Mairie de Toulouse. C’est une instance rendue obligatoire par la loi du 11 février 2005.
Elle est composée de représentants de la ville mais aussi des associations de personnes en situation de handicap, de seniors, d’acteurs économiques ou encore de particuliers investis dans la vie de la cité.
Le rapport annuel de la CAPT est disponible sur
toulouse.fr
Services > Social > Handicap et Accessibilité > Participer à la vie locale > Commission accessibilité pour tous

Se déplacer en ville autrement

Se déplacer en ville, c’est aussi avoir des outils pour améliorer sa mobilité dans le milieu urbain. Des interlocuteurs peuvent vous accompagner pour simplifier vos déplacements.

L’association Chiens guides d’aveugle grand sud-ouest
Elle a pour objectif d’éduquer des chiens guides et d’accompagner les personnes déficientes visuelles dans leur parcours pour en obtenir un gratuitement. Pour une personne déficiente visuelle, avoir un chien guide est un gain d’autonomie, de confort et de sécurité dans les déplacements.
Chiens Guides d’Aveugle Grand Sud-Ouest
44 rue Louis-Plana
Tél. : 05 61 80 68 01
contact@cgagso.fr
chiens-guides-grandsudouest.org
>> Bus Ligne 19, arrêt Surcouf

Bon à savoir
Si vous êtes éligible à adopter un chien guide ou un chien d’assistance, vous pouvez bénéficier de la PCH « aide animalière ».
mdph31.fr
Droits et ressources > Les 4 allocations de référence > La PCH

L’association Action cannes blanches électroniques
La canne blanche électronique est un dispositif d’aide au déplacement qui permet de prévenir l’usager d’éventuels obstacles, y compris en hauteur, grâce à un dispositif de faisceaux infrarouges. En fonction de l’appareil, il peut venir se fixer sur la canne blanche ou être tenu à la main.
Maison des Lions
12 rue de l’Étoile
Tél. : 07 82 48 38 78
acbegrandsud@gmail.com
acbe-grandsud.fr
>> Métro ligne B, station François Verdier 

Bon à savoir
Vous pouvez également bénéficier d’un financement spécifique par la PCH pour l’obtention d’une canne blanche électronique. Rendez-vous sur le site de la MDPH.