Les dispositifs d’accès à l’information

« À Toulouse », le magazine de la municipalité


À Toulouse », le magazine d’information de la vie toulousaine, est disponible pour les personnes mal ou non-voyantes habitant Toulouse sous plusieurs formats : en braille, en version accessible HTML, en format PDF accessible ou bien encore en texte (format .rtf).
Une version audio téléchargeable est également disponible sur le site internet de la mairie :
toulouse.fr
Publications > À Toulouse
Si vous ne lisez pas le braille, vous pouvez vous abonner à la version audio du magazine, envoyée sur CD (attention il n’est pas possible de recevoir braille + CD audio). Vous souhaitez recevoir le magazine À Toulouse en braille ou la version audio, vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante : a.toulouse@mairie-toulouse.fr
Les versions audio et braille sont distribuées dans la limite des stocks disponibles.

Tim, le magazine de Toulouse Métropole

Les Toulousains peuvent également recevoir le journal de la Métropole : TIM, Toute l’information de la Métropole. Il est également disponible en braille, HTML, PDF accessible, rtf et audio.
Pour faire votre demande d’abonnement :
tim@toulouse-metropole.fr

Un accès au site internet facilité

Le site internet toulouse.fr est équipé d’une solution numérique pour vous faciliter l’accès à l’information municipale.

Accessibilité
La solution FACIL’iti, que vous trouverez tout en bas de la page d’accueil du site toulouse.fr permet une lecture plus accessible de l’ensemble des pages internet. Cette solution numérique offre un confort de lecture et d’affichage pour les personnes ayant des troubles cognitifs, des difficultés motrices ou une déficience visuelle. Grâce à cette solution numérique vous pouvez créer votre profil spécifique en fonction de vos besoins et l’enregistrer. Vous pouvez également choisir d’utiliser des formules déjà enregistrées.

Toulouse s’engage pour… la participation citoyenne

Les commissions de quartier
Vous habitez Toulouse et vous souhaitez être informé de la vie de votre quartier ? Vous pouvez participer aux commissions de quartier.
Ouvertes à tous les habitants et associations, les commissions de quartier se réunissent deux fois par an. Leur fonction est d’assurer le dialogue auprès des Toulousains sur les projets portés par la collectivité.

Pour les personnes sourdes qui souhaiteraient pouvoir participer à ces commissions, merci de contacter directement, au plus tard une semaine avant la date de la réunion, votre Mairie de quartier pour faire une demande d’interprète.
toulouse.fr
La Mairie > Participation et citoyenneté > Commissions de quartier

Bon à savoir
Lorsque vous cliquez sur le logo de FACIL’iti sur le site toulouse.fr, n’hésitez pas à cliquer sur « Je crée un profil personnalisé ».
Vous n’avez pas à entrer de codes ni à créer un compte.

Le conseil municipal en LSF


Pour que l’information soit la même pour toutes et tous, la vidéo du conseil municipal, qui se réunit une fois par trimestre, est disponible en différé, traduite en Langue des Signes Françaises (LSF) et sous-titrée.
Plus d’infos
toulouse.fr
La Mairie > Conseil municipal > Conseil municipal en vidéo

Toulouse Connect

 
Vous êtes une personne sourde, malentendante ou ayant des difficultés d’élocution ? Vous pouvez contacter les services de la Mairie de Toulouse via une plateforme d’interprétariat pour obtenir une information et faciliter votre quotidien en LSF, TTRP ou LPC.

Comment ça marche ?
Pour utiliser ce service, vous devez disposer d’une webcam. Vous pouvez utiliser ce service sur tablettes et smartphones ainsi que sur votre ordinateur (navigateur Internet Explorer ou Safari de préférence).

Quels services puis-je contacter ?
De nombreux services peuvent être contactés en LSF : éducation, sport, direction des solidarités, Allô Toulouse, musées...
Plus d’infos
toulouse.fr
Services > Social > Handicap et accessibilité > S’informer et communiquer > Toulouse Connect
Retrouvez la liste des services concernés par Toulouse Connect ainsi que les horaires d’ouverture de la plateforme d’interprétariat pour tous ces services.
Retrouvez toutes les associations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches en fin de guide.