Voyager

Le service Autonobus

Autonobus 31 est un service de transport de substitution utilisé lorsque le véhicule ou les points d’arrêt du réseau Arc-en-Ciel du département de la Haute Garonne sont jugés inaccessibles. Il est mis en place sur l’itinéraire de la ligne Arc-en-Ciel, aux mêmes horaires et au même tarif.

Pour qui ?

  • Les personnes en fauteuil,
  • Les personnes titulaires d’une carte d’invalidité à 80 % avec la mention « cécité » ou « besoin d’accompagnement »,
  • Les personnes âgées de 60 ans et plus présentant une perte d’autonomie correspondant aux niveaux Groupes Iso- Ressources 1 à 4 (donnant droit à l’APA).

Comment s’inscrire ?
Par courrier
Régie départementale des Transports
68/70 boulevard Pierre-Sémard
31079 Toulouse Cedex 5
Auprès de la centrale de réservation
Numéro vert : 0 800 31 31 33
Horaires d’ouverture de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h- 16h30
Par mail
autonobus-31@rdt31.fr
Plus d’infos
haute-garonne.fr
Nos services > Être aidé > Guide des aides > Autonobus 31

En autocar

La gare routière Pierre Sémard est desservie aussi bien par l’ensemble des transports collectifs de la Haute-Garonne, que par les lignes de cars nationales et internationales.

Guichet d’informations de la gare routière
Gare routière
68/70 boulevard Pierre-Sémard
Tél. : 0 800 511 883 (numéro vert)
Accueil du public du lundi au vendredi de 8 h à 19 h, le samedi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18 h, le dimanche de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 16 h 30.

Bon à savoir

Présence d’un kit auditif d’accueil

Retrouvez une description audio de la gare routière pour vous repérer ou préparer au mieux votre déplacement.
haute-garonne.fr
Aménagement du territoire > Déplacements transports et routes > Réseau de cars liO Arc-en-Ciel

Accessibilité des lignes de cars liO Arc-en-Ciel
Tous les véhicules du réseau sont accessibles aux personnes en situation de handicap moteur. Toutefois, certains arrêts ne sont pas accessibles pour les fauteuils. Pour savoir si l’arrêt que vous prenez ou auquel vous descendez est accessible, consultez directement les fiches horaires des lignes (disponibles en PDF ou en HTML). Lorsque l’arrêt est accessible, il est accompagné d’un picto PMR. Dans le cas où l’arrêt n’est pas accessible, n’hésitez pas à contacter le service Autonobus.

Bon à savoir
L’accessibilité de la gare routière ne s’applique pas à tous les services de transports en bus qui peuvent être pris au départ de cette gare. N’hésitez pas à vous adresser directement au prestataire de votre voyage sur les lignes nationales ou internationales.

En train

Gare Toulouse Matabiau
La gare Toulouse Matabiau dispose d’un certain nombre de services en gare ainsi que de services généraux liés à l’accompagnement par la SNCF des voyageurs en situation de handicap.
>> Métro ligne A, station Marengo-SNCF  

Bon à savoir
Les travaux de mise en accessibilité de l’ensemble de la gare, y compris des accès aux quais, sont programmés pour 2024. En attendant, seul le bâtiment « voyageurs » est accessible en toute autonomie. D’autres services sont disponibles pour permettre à tous de se déplacer le plus aisément possible.

En gare

  • Assistance pour accéder aux quais, monter et descendre du train,
  • Fauteuil roulant à disposition,
  • Bande d’éveil de vigilance sur les quais,
  • Écrans d’information en gare et sur les quais,
  • Annonces sonores en gare et sur les quais,
  • Sanitaires accessibles,
  • Point d’information et de vente de billets accessible
  • Orientation en direction du point d’information pour les personnes déficientes visuelles : balises sonores et bandes de guidage.

​Services généraux d’accompagnement
Le service Accès plus est un service gratuit d’accueil en gare et d’accompagnement jusqu’à la place réservée dans le train pour les personnes en situation de handicap et à mobilité réduite qui voyagent sur les lignes nationales et internationales.
Attention, il ne s’agit pas d’un service d’accompagnement durant le voyage.
Un accompagnateur vous attend au point de rendez-vous convenu dans l’enceinte de la gare une demi-heure avant le départ de votre train. Il est chargé de vous accompagner jusqu’à votre place et de vous aider à porter votre bagage (un seul bagage de 15 kilos maximum).

Pour qui ?

  • Pour les personnes dont la mobilité est réduite et les seniors dont la situation requiert une attention appropriée.

​​Comment ?
Pour bénéficier de ce service, contactez Accès Plus dès l’achat de vos billets et au plus tard 48 h avant votre départ. Vous pouvez joindre le centre de service tous les jours de 7h à 22h :

  • Par téléphone au 3635 (accès gratuit + prix d’un appel local)
  • Sur internet : oui.sncf, accédez au formulaire de réservation
    Accès Plus aux guichets et dans les boutiques SNCF.

​Gares Saint Cyprien-Arènes et Saint-Agne

Les gares Saint Cyprien-Arènes et Saint-Agne sont des gares TER.
>> Gare Saint-Cyprien : Métro ligne A, station Arènes 

Gare Saint-Agne : Métro ligne B, station Saint-Agne  

Bon à savoir
Actuellement, les quais de la gare Saint-Agne ne sont pas accessibles. Des travaux sont prévus à l’horizon 2024.

Bon à savoir
Ces gares ne bénéficient pas du service Accès Plus mais vous pouvez en revanche demander le Service Accès Train liO en gare de Saint Cyprien-Arènes (liste des gares proposant ce service sur le site internet ter.sncf.com/occitanie)

Pour qui ?

  • Les personnes en fauteuil
  • Les personnes mal ou non voyantes
  • Les personnes sourdes ou malentendantes
  • Les personnes en situation de handicap mental
  • Les personnes en difficulté de mobilité définitive ou temporaire (personne avec enfant en poussette…)

Comment ça marche ?
Le jour de votre voyage, présentez-vous 30 min avant le départ de votre train au point de rendez-vous indiqué lors de votre réservation où vous serez pris en charge.
Pensez à vous munir de :

  • Votre billet en cours de validité
  • Votre carte d’invalidité si nécessaire
  • Votre courrier de confirmation

Un seul bagage de 15 kg maximum.

Comment réserver ?
Il est nécessaire de réserver le service au moins 48 h à l’avance (pour un voyage le mardi, il faut réserver au plus tard le samedi précédent avant 14 h).
En ligne
ter.sncf.com
Services & gares > Accessibilités > Accès Train liO
Par téléphone
Tél. : 0800 31 31 31 (choix 3, service et appel gratuits).
Du lundi au vendredi de 7h à 20h et le samedi de 9h à 14h.

Si vous êtes une personne sourde ou malentendante, vous pouvez contacter le service en LSF, TTRP et LPC du lundi au vendredi de 8h30 à 19h.
ter.sncf.com/occitanie
Aide et contact > Nous contacter > Accessibilité aux personnes sourdes ou malentendantes

En avion - Aéroport Toulouse Blagnac

​L’aéroport Toulouse-Blagnac est accessible aux personnes à mobilité réduite. Plusieurs services existent en complément pour le confort d’usage de tous.

Aménagements physiques

  • 90 places de parking pour les personnes à mobilité réduite réparties sur tous les parcs autos.
  • 4 bornes d’appel accessibles à l’extérieur : situées à côté de l’arrêt du tramway, au niveau des arrivées du Hall B, du Hall D et une au niveau des départs Hall C.

Les espaces de libre service
Vous trouverez des fauteuils en libre service au niveau du comptoir Mouv+.

Le comptoir Mouv+
Situé dans le Hall C de l’aéroport, niveau départ, le comptoir Mouv+ assure l’accueil des personnes à mobilité réduite et prend en charge les passagers en fonction de leurs besoins. La prise en charge par le personnel de Mouv+ se fait à partir de l’enregistrement jusqu’à l’embarquement.

Bon à savoir
Pour vous garantir une prise en charge dans les meilleures conditions possibles, il est indispensable de signaler vos besoins auprès de la compagnie aérienne dont vous êtes passager ou de votre agent de voyage dès la réservation de votre vol et au moins 48 h avant le jour de votre départ. Dans le cas contraire, les services de Mouv+ ne seront pas toujours en mesure de vous accompagner sans temps d’attente.

Se rendre à l’aéroport
Tram : ligne T2, terminus Aéroport
Navette aéroport : Accessible aux personnes en fauteuil, elle permet la liaison entre la gare Toulouse-Matabiau et l’aéroport Toulouse-Blagnac.
Attention : le tarif de la navette Aéroport ne tient pas compte des réductions de transport Tisséo pour les personnes en situation de handicap. Il faut acheter un autre titre de transport (prix d’un déplacement navette : 8 €)

Bon à savoir
Il existe différentes initiatives de location de véhicules adaptés sur Toulouse. Ces services sont payants.

Retrouvez toutes les associations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches en fin de guide.