Dès son plus jeune âge

Accueil en crèche des enfants en situation de handicap

L’inscription
La demande d’accueil de votre enfant se fait auprès d’un Espace Petite Enfance, sur rendez-vous, pour une place souhaitée en crèche collective, familiale, multi-accueil, halte-garderie.
Ces structures sont gérées par la Mairie de Toulouse, le CCAS, et certaines associations. Au moment de l’inscription vous formulez un choix de structure et de zone géographique. Les demandes pour les structures privées se font directement auprès des établissements.
Plus d’infos
toulouse.fr
Services > Petite Enfance

L’accueil
Conformément à la réglementation, « les établissements Petite Enfance concourent à l’inclusion sociale des enfants en situation de handicap ou atteints d’une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux familles afin que celles ci puissent concilier vie professionnelle et vie familiale. » Une visite médicale préalable à toute admission est programmée avec un médecin Petite Enfance. Cette consultation permet d’évaluer avec la famille les besoins spécifiques de l’enfant et d’envisager le mode d’accueil le plus adapté. La Commission d’admission unique statue ensuite sur l’attribution des places.
Après son admission l’enfant sera suivi tout au long de son parcours en crèche. Une démarche pluridisciplinaire (médecin, puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants , psychologue, équipe, réseau de soins), en collaboration avec les parents, se met en oeuvre pour définir un projet d’accueil et une prise en charge adaptée.

Le projet d’accueil
Par des observations, des échanges de points de vue de l’équipe mobilisée autour de l’enfant, le projet d’accueil articule les soins et la prise en charge éducative.
Des prises en charge paramédicales (kiné, psychomotriciens…) peuvent également se mettre en place au sein des structures d’accueil.
Pour les enfants en situation de handicap ou ayant des besoins spécifiques, des temps d’échanges entre la famille et les équipes éducative et de soins sont prévus pour préparer l’entrée à l’école (éventuelle demande d’Accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH) ou dépôt de la demande à la MDPH...).

Les accueils spécifiques à domicile

​Pop’in (association L’Enfanfare

Ce dispositif propose l’accueil à domicile sur des horaires atypiques en complément d’un mode de garde classique.


Association L’Enfanfare - 05 34 63 93 08
5 rue Jules-Tellier
Sur rendez-vous de 9h à 17h
lenfanfare@hotmail.fr
>> Métro ligne A station Mermoz ou Fontaine Lestang   


Pop’Up and Do (association Crèche and Do)
Ce dispositif propose un accueil à domicile pour des familles à cumul de vulnérabilités ou pour des enfants pour qui l’accueil en collectivité est contre-indiqué.


Association Crèche and Do - 05 61 34 00 66
92 boulevard Deltour
info@crecheanddo.fr
>> Bus 23, 37, 51 arrêt Avenue Raymond Naves


Bon à savoir
Le dispositif Accueil pour Tous
L’espace Accueil pour Tous 31 a pour objectif de faciliter l’accueil de tous les enfants dans les structures Petite
Enfance de la Haute-Garonne.
accueilpourtous31.fr

Toulouse s’engage pour… la citoyenneté

Le conseil municipal des enfantsCe projet éducatif citoyen, accompagné par les enseignants et les Claé, permet de faire découvrir la citoyenneté aux enfants du CE2 au CM2. Durant leur mandat de deux ans, les enfants siègent en conseil et participent à la réalisation de projets d’intérêt général.
toulouse.fr
La Mairie > Participation et citoyenneté > Conseil municipal > Conseil municipal des enfants