Le droit au répit
Depuis 2004, le droit au répit est un droit pour les proches aidants de personnes en situation de handicap ou dépendantes.
Accueil de jour en établissement
L’accueil de jour est destiné aux personnes en situation de handicap qui vivent à domicile. Cette solution propose des accueils à la journée une à plusieurs fois par semaine.
L’hébergement temporaire en établissement
L’accueil peut s’étaler sur plusieurs jours ou plusieurs semaines, le week-end ou encore la nuit. Il existe des établissements d’accueil de jour occasionnel ou d’hébergement temporaire en périphérie de Toulouse.
Plus d’infos
trajectoire.sante-ra.fr
Particuliers > Personnes handicapées
Bon à savoir
L’Institut des Jeunes Aveugles (IJA) propose un service d’accueil temporaire après orientation de la MDPH. Il concerne les jeunes de moins de 20 ans en situation de handicap rare : troubles de la vision associés à une surdité, des troubles du comportement et/ou des troubles envahissants du développement.
Tél. : 05 61 14 82 22
j.mas@ijatoulouse.org
L’accueil familial
Cette solution permet l’accueil social de personnes en situation de handicap de plus de 20 ans ou vieillissantes (65 ans et plus) auprès de familles agréées par le conseil départemental. En Haute-Garonne, il existe une quarantaine de familles d’accueil.
Conseil départemental de la Haute-Garonne - 05 34 33 39 57
Direction Générale Déléguée de l’Autonomie
Mission Stratégie et Coordination
Territoriales – Cellule Accueil Familial PAPH
1 boulevard de la Marquette
Bon à savoir
En fonction des situations, il est également possible pour le proche aidant de se faire aider par l’intervention d’une aide à domicile, de jour ou de nuit.
Voir > Je trouve le bon interlocuteur > Quelques services spécifiques
Retrouvez toutes les associations qui peuvent vous accompagner dans vos démarches en fin de guide