Préparer son déplacement

Connaître l’accessibilité d’un bâtiment

Les Établissements recevant du public (ERP) de la ville de Toulouse devraient, à terme, être référencés sur le site acceslibre.gouv.fr qui donnera des indications sur leur niveau d’accessibilité.
Chaque établissement public sera également, à terme, doté d’un Registre public d’accessibilité (RPA) qui vous renseigne sur le degré d’accessibilité du bâtiment et les équipements disponibles sur place (kit auditif d’accueil...).

Les fiches du RPA sont rédigées en « Facile à lire et à comprendre » pour que l’information soit accessible à tous.
Vous pourrez retrouver, à terme, tous les RPA sur le site internet toulouse.fr
La mise en accessibilité de tous les Établissements recevant du public sera terminée à l’horizon 2025.
Plus d’infos
toulouse.fr
Service > Social > Handicap et accessibilité > Accessibilité des établissements

Bon à savoir
À Toulouse l’offre de parcs et de jardins accessibles au grand public est nombreuse et variée. Certains sont remarquables et classés, comme le Jardin Royal. Des travaux ont été engagés sur l’accessibilité des allées de ces espaces verts, notamment avec la mise en place de matériaux sur lesquels il est plus facile de rouler. Pour le confort de tous, un meilleur contraste entre les allées et les parties végétales a également été pensé comme la mise à disposition d’un mobilier urbain accessible (bancs, fontaines, aires de jeux...).

Trouver une place de stationnement adaptée

​Le stationnement est gratuit sur toutes les places payantes de la voie publique pour les titulaires de la carte Européenne de stationnement ou la carte Mobilité inclusion, mention stationnement.
La durée de stationnement sur les places standard ou réservées aux personnes titulaires de la carte Mobilité inclusion, volet stationnement, est limitée à 24 h consécutives sur l’ensemble de la ville de Toulouse.
Plus d’infos
toulouse.fr
Services > Transports – Mobilité > Bien stationner dans la ville > Stationnement pour les personnes à mobilité réduite.

Bon à savoir
La Carte mobilité inclusion doit être demandée à la MDPH de la Haute-Garonne.
mdph31.fr
Accueil > Vie quotidienne > Demander la carte mobilité inclusion

Préparer un déplacement en transports en commun

Avant de prendre les transports en commun, vous pouvez préparer votre trajet grâce à différents moyens. Toutes les informations nécessaires à vos déplacements quotidiens sont sur le site : tisseo.fr

Un calculateur d’itinéraire adapté aux personnes à mobilité réduite
Disponible sur tisseo.fr et l’application mobile « Mobi.tisseo », ce calculateur vous permet d’entrer votre itinéraire et de sélectionner l’option « trajet accessible ». L’itinéraire proposé tient compte de l’accessibilité des arrêts aux personnes en fauteuil ainsi que de la disponibilité des ascenseurs (voir Transport en commun - Métro).

Eô, une application pour préparer un trajet

Pour faciliter vos déplacements avec le métro toulousain, les noms des stations ont été complétés par des visuels. L’application « eô » vous permet de créer votre trajet en utilisant ces images. Vous visualisez ensuite les étapes de votre trajet au fur et à mesure que vous avancez dans votre déplacement.
Plus d’infos
tisseo-collectivites.fr
Accueil > Réseau > Des transports pour tous

Bon à savoir
L’application est disponible sur Apple Store et Google Play.

Audiodescription des stations de métro et de tram

Afin de préparer au mieux votre déplacement, retrouvez les descriptions des stations de tram et de métro du réseau Tisséo en version audio.
Plus d’infos
tisseo.fr
Se déplacer > Réseau accessible > Audiodescriptions lignes T1- T2 ou ligne A ou ligne B

Allô Tisséo
Vous avez besoin d’une aide immédiate pour un itinéraire, des horaires, des conseils, pour vous déplacer ou toute autre information concernant le réseau Tisséo. Contactez les téléconseillers d’Allô Tisséo. Ouverture du service du lundi au vendredi de 6h à 20h et le samedi de 8h30 à 18h30.
Allô Tisséo
Tél. : 05 61 41 70 70


Le service peut également être joint en Langue des signes française (LSF), en TTRP ou LPC, de 9h à 17h30 du lundi au vendredi.
Plus d’infos
tisseo.fr
Nos plus > Contact

Service Audiotel
Ce service est disponible pour connaître les horaires de passage des bus et des trams en indiquant l’arrêt recherché.
Tél. : 08 05 230 440 (gratuit)

Mobibus, le transport à la demande

Mobibus est un service public payant destiné à faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite. Il met à disposition des véhicules aménagés. Il fonctionne tous les jours de l’année, du lundi au vendredi de 7h à 0h30, les samedis, dimanches et jours fériés de 9h à 0h30.

Bon à savoir
Ce service est très sollicité. N’hésitez pas à réserver le plus tôt possible votre transport afin de vous assurer d’unedisponibilité sur les horaires qui vous conviennent.

Qui peut utiliser le service Mobibus ?
Les personnes en situation de handicap moteur permanent ou temporaire nécessitant l’usage d’un fauteuil roulant, les personnes non-voyantes, les seniors de plus de 60 ans bénéficiant de l’APA (perte d’autonomie GIR 1 à 4), les personnes ne répondant pas à ces critères mais dont le handicap moteur ou visuel ne permet pas l’accès au réseau urbain classique par leurs propres moyens, sur décision de la commission d’accès.

Bon à savoir
Une autorisation, n’excédant pas 3 mois, peut être délivrée pour des personnes en situation de handicap moteur ou visuel temporaire. Plus d’informations auprès de Mobibus.

Comment utiliser le service Mobibus ?
Différentes formules existent pour vous permettre de vous déplacer.

Le service porte à porte
Ce service assure une prestation de transport avec accompagnement par le conducteur. L’usager est pris en charge de la porte du lieu de départ jusqu’à la porte du lieu de destination avec l’aide si besoin du conducteur.

Tarification du service porte à porte au 1er octobre 2020
Trajet à l’unité en heures pleines 3,12 €
Trajet à l’unité en heures creuses
(lundi au vendredi de 10h à 15h)
2,29 €
Trajet unité fréquence
(à partir de six trajets en heures pleines
dans le mois)
2,81 €/
trajet
Abonnement mensuel
mise en place avec le service client du lundi au samedi
(trajets professionnels valables pour un maximum de 2 trajets/jour et 10 trajets/semaines)
91,52 €
Avec accompagnateurs
  • Si « besoins d’accompagnement » ou « tierce personne » est mentionné sur la Carte mobilité
  • Si le besoin d’accompagnateur n’est pas mentionné sur la carte
Gratuit
1,40 €
Annulation tardive*
(entre J et J-7 avant le départ)
3 €

* Les cinq premières annulations sont sans frais

Le service adresse à adresse
Ce service assure une prestation sans accompagnement. La personne est prise en charge et déposée sur la voie publique.

Tarification du service adresse à adresse
Trajet à l’unité en heures pleines 1,50 €
Trajet à l’unité en heures creuses
(lundi au vendredi de 10h à 15h)
1,10 €
Trajet unité fréquence
(à partir de six trajets en heures pleines dans le mois)
1,35 €/
trajet
Abonnement mensuel
mise en place avec le service client du lundi au samedi
(trajets professionnels valables pour un maximum de 2 trajets/jour et 10 trajets/semaines)
44 €
Avec accompagnateurs
  • Si « besoins d’accompagnement » ou « tierce personne » est mentionné sur la Carte mobilité
  • Si le besoin d’accompagnateur n’est pas mentionné sur la carte
Gratuit
1,40 €
Annulation tardive*
(entre J et J-7 avant le départ)
1,50 €

* Les cinq premières annulations sont sans frais

Le service « Le lien »
Le service « Le lien » propose une aide au déplacement depuis le domicile jusqu’à une station de métro, de bus ou de tram accessible et inversement. L’usager peut ensuite se déplacer sur l’ensemble du réseau Tisséo. Le conducteur intervient seulement pour accompagner dans la montée et la descente du véhicule. La prise en charge se fait depuis et vers le trottoir accessible le plus proche de l’arrêt ou de la « station de rabattement ».

  • Métro Ligne A
    Stations : Balma – Gramont , Argoulets, Jolimont, Arènes, Basso Cambo.
  • Métro Ligne B
    Stations : Ramonville, Université Paul Sabatier.
  • Tramway T1
    Station : Aéroconstellation.
  • Bus 62 et 82
    Arrêt :Castanet Tolosan.

La prise en charge est possible :

  • du dimanche au jeudi : de 5h15 à minuit
  • les vendredis et samedis : de 5h15 à 1h.

Une durée minimum de 1h entre la dépose et la nouvelle prise en charge est appliquée pour un transport. La distance à parcourir sur le réseau par l’usager entre une dépose et une nouvelle prise en charge est fixée à 3 arrêts minimum.

Tarifs
Trajet à l’unité en heures pleines Gratuit
Avec accompagnateurs
  • Si « besoins d’accompagnement » ou « tierce personne » est mentionné sur la Carte mobilité
  • Si le besoin d’accompagnateur n’est pas mentionné sur la carte
Gratuit
1,40 €
Annulation tardive*
(entre J et J-7 avant le départ)
3 €

* Les cinq premières annulations sont sans frais

Plus d’infos
tisseo.fr
Accueil > Tarification

Comment réserver son Mobibus ?
Pour pouvoir bénéficier du service Mobibus, il est nécessaire de s’inscrire en joignant le service.
Plus d’infos
Tél. : 09 69 39 31 31 (appel non surtaxé)
du lundi au vendredi de 8h à 20h et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 18h.


Via le dispositif Accéo

Directement sur le site de Mobibus si vous êtes sourd ou malentendant.
tisseomobibus.com
Cliquez sur « Accéo » en haut à droite
Par SMS
Tél. : 06 44 63 11 60
Sur le site internet
tisseomobibus.com

Bon à savoir
Chaque déplacement doit être réservé dans un délai de 1 à 21 jours. L’ensemble des réservations en cours est consultable sur l’espace client de chaque usager sur le site de Mobibus.