Pendant sa scolarité

La scolarisation en milieu ordinaire

La majorité des écoles est accessible aux personnes à mobilité réduite. Elles le seront toutes d’ici à 2025.

Bon à savoir
Un service d’écoute départemental pour l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap est en place en Haute-Garonne.
Tél. :05 36 25 82 50
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
ecoleinclusive.ia31@ac-toulouse.fr

Le parcours à l’école
Mon enfant rencontre des difficultés, quels sont mes interlocuteurs privilégiés ?
Mon enfant n’a pas de notification MDPH

  • Étape 1 : je parle de ses difficultés à l’enseignant principal de mon enfant,
  • Étape 2 : je demande la mise en place d’une équipe éducative.
    L’équipe éducative comprend le directeur de l’établissement, les professeurs, les parents, le psychologue scolaire, l’assistante sociale... L’objectif de cette équipe est d’élaborer un projet personnalisé de scolarisation pour accompagner l’enfant en fonction de ses besoins spécifiques.
  • Étape 3 : accompagné par l’équipe éducative, je dépose un dossier à la MDPH pour éventuellement solliciter un Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Votre enfant pourra ainsi bénéficier d’un accompagnement, coordonné par un enseignant référent de scolarisation, et supervisé par les équipes de suivi.

Bon à savoir
Centre d’évaluation des troubles du langage et des difficultés d’apprentissage
Ce centre, mis en place par l’unité de neurologie pédiatrique de l’hôpital des enfants du CHU de Toulouse, propose une évaluation des troubles du langage et de l’apprentissage chez les enfants entre 6 et 15 ans.

Mon enfant a déjà une notification MDPH
Si votre enfant est scolarisé en milieu ordinaire avec une notification MDPH, cela signifie qu’il bénéficie déjà d’une équipe de suivi de scolarisation (ESS) dont l’objectif est de veiller à la mise en place du projet personnalisé de scolarisation (PPS). L’équipe se réunit au moins une fois par an pour vérifier que l’enfant bénéficie des accompagnements adaptés à sa situation et réévaluer le projet personnalisé si besoin. Selon la situation, votre enfant peut également bénéficier d’un aménagement de la scolarité, à des aides spécifiques à la scolarisation, à un AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap), à du matériel adapté ou encore à des adaptations pédagogiques telles que prévues par le PPS.

Bon à savoir
Désormais, toutes les informations sur la situation d’un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, appelé le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation). C’est le document officiel permettant les échanges entre l’Éducation nationale (et donc l’équipe chargée du suivi de la scolarisation) et la MDPH.

Bon à savoir
Vous êtes une équipe éducative et vous souhaitez en savoir plus sur l’accueil d’un enfant ou d’un jeune en situation de handicap ? Des organismes peuvent vous accompagner :


Ars Occitanie - 05 34 20 24 00
occitanie.ars.sante.fr


La scolarisation dans une classe adaptée
Les enfants en situation de handicap peuvent également suivre un enseignement adapté, en milieu scolaire ordinaire, du primaire jusqu’au lycée, dans les dispositifs ULIS, les SEGPA et les EREA/LEA.

Les ULIS
Les Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) accueillent les élèves en petits groupes. Ces unités proposent des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés. Ils existent en élémentaire, en collèges et au lycée. L’orientation en ULIS est décidée par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) dans le cadre du Plan personnalisé de scolarisation (PPS).

Les SEGPA
Les Sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) sont des petites classes qui accueillent des élèves ayant des difficultés d’apprentissages et éventuellement des élèves en situation de handicap dans le cadre d’un projet d’inclusion individuelle avec soutien médicosocial éventuel.

Les EREA/LEA
Un Établissement régional d’enseignement adapté (EREA) ou Lycée d’enseignement adapté (LEA) sont des établissements publics locaux qui proposent un enseignement général, professionnel ou technologique adapté. L’orientation en SEGPA ou en EREA relève de l’Éducation nationale.
Plus d’infos
mdph31.fr
Vie scolaire et étudiante > Scolarisation > la scolarisation en milieu ordinaire

Le temps périscolaire
Les enfants en situation de handicap sont accueillis dans les Centres de loisirs associés à l’école (Claé) des écoles maternelles et élémentaires.
Ces Claé fonctionnent sur le temps périscolaire du lundi au vendredi, de 7h30 à 8h30, puis de 11h30 à 13h 45 et de 16h05 à 18h30 ainsi que le mercredi après-midi de 11h30 à 18h. Pour inscrire votre enfant sur les temps périscolaires :

  • la plateforme montoulouse.fr
  • à l’école auprès du directeur du Claé
  • à la Maison municipale des Familles à Borderouge.

Plus d’infos
toulouse.fr
Services > Éducation > Loisirs > Centres de Loisirs associés à l’école (Claé)

Pour les enfants en situation de handicap, la Mairie de Toulouse a mis en place une cellule Inclusion Handicap. Elle met en oeuvre une stratégie globale d’accueil en inclusion des enfants et des familles en partenariat avec les acteurs du médico-social. Elle est composée d’un coordonnateur Inclusion Handicap et de référents Handicap.
Ses missions concernant le temps périscolaire consistent à :

  • accompagner les équipes Claé pour élaborer et mettre en oeuvre un projet d’inclusion,
  • évaluer les situations afin d’apporter une réponse adaptée à l’enfant en respectant la notification MDPH (Auxiliaire de vie de loisirs (AVL) individualisée ou mutualisée...)

Plus d’infos
reussites.educatives@mairie-toulouse.fr

Bon à savoir

 
L’enseignement bilingue LSF/français
Un parcours d’enseignement LSF/Français écrit, de la maternelle au lycée, existe sur l’agglomération toulousaine. Il permet à l’enfant sourd d’avoir accès au même enseignement que l’élève entendant. Si vous souhaitez que votre enfant bénéficie de cet enseignement en LSF, il faut faire une demande avant le 1er mai de l’année scolaire en cours auprès de l’Inspecteur Conseiller technique ASH de l’Académie de Toulouse et de l’établissement dans lequel l’enfant doit faire sa scolarité. Pour compléter votre demande d’inscription, des pièces justificatives vous seront demandées.
Inspecteur-Conseiller Technique ASH :
pole.handicap@ac-toulouse.fr


École maternelle Gabriel Sajus - 05 61 73 37 33
15 rue des Hirondelles
31 520 Ramonville Saint-Agne
ce.0311392v@ac-toulouse.fr
coordinationlsf@gmail.com


École élémentaire Jean Jaurès - 05 61 73 01 84
2 place du Général de Gaulle
31 520 Ramonville Saint-Agne
ce.0310775Zv@ac-toulouse.fr
coordinationlsf@gmail.com


Collège André Malraux - 05 62 88 13 50
1 avenue Karben
31 520 Ramonville Saint-Agne
0311633G@ac-toulouse.fr


Lycée Bellevue - 05 62 17 30 00
135 route de Narbonne
31400 Toulouse
0310038y@ac-toulouse.fr


Bon à savoir
Le transport des élèves et des étudiants en situation de handicap relève du département. Si votre enfant est scolarisé dans un établissement d’enseignement général, agricole ou professionnel public ou privé sous contrat d’association ou dans un établissement d’enseignement supérieur, en fonction de sa situation de handicap, il peut bénéficier du transport gratuit uniquement entre son domicile et l’établissement scolaire.
haute-garonne.fr
Trouver une aide, faire une recherche avec le mot clé « transport ».

L’enseignement à distance
Les élèves en situation de handicap peuvent bénéficier des cours du Centre national d’enseignement à distance (CNED). Pour les élèves de 6 à 16 ans, le CNED propose un dispositif spécifique. Dans le cadre d’un Projet personnalisé de scolarisation (PPS) il peut comporter l’intervention, au domicile, d’un enseignant rémunéré par le CNED à raison de 3h maximum par semaine.
Plus d’infos
Tél. : 05 49 49 94 94
conseiller.scolarite@cned.fr
Le dossier CNED complété devra être envoyé pour avis à :


Rectorat de l’académie de Toulouse
Direction des services départementaux
CS 87703
31 077 Toulouse Cedex 4


Les aménagements d’examens
Lors du passage d’examens, les candidats présentant un handicap peuvent demander à bénéficier d’un aménagement des épreuves aux concours et examens de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur. La demande d’aménagement doit être déposée auprès de l’établissement.

Les études supérieures
L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a mis en place une plateforme en ligne dans laquelle vous pouvez notamment faire des demandes de bourses, ou vous renseigner sur l’accueil des étudiants en situation de handicap.
Plus d’infos
welcomedesk.univ-toulouse.fr
S’installer infos pratiques > Handicap et accessibilité

Pour des informations plus précises, vous pouvez directement contacter le référent handicap de chaque université ou Grande école de Toulouse.


Université Toulouse I Capitole - 05 61 63 35 28
Service UT1 Handicap
handicap@ut-capitole.fr
Service Handicap de l’UT1
ut-capitole.fr
Campus > Infos pratiques > Accueil étudiants en situation de handicap


Université Toulouse II Jean-Jaurès - 05 61 50 41 62, 05 61 50 45 80
Pôle des Étudiants en Situation de Handicap
dive-peh@univ-tlse2.fr
Accueil Campus Mirail
Bâtiment l’Arche (rez-de-chaussée)
Bureaux AR014 et AR016

Plus d’infos
univ-tlse2.fr
Accueil : sélectionner Je suis « étudiant en situation de handicap », puis à gauche dans la rubrique contacts : « pôle des étudiants en situation de handicap »


Université Toulouse III Paul Sabatier Mission Handicap - 05 61 55 82 13
mission-handicap.referent@univ-tlse3.fr
univ-tlse3.fr
Vivre sur les campus > accompagnement des publics spécifiques > en situation de handicap


Institut national polytechnique de Toulouse (INP) - 05 34 32 21 96
handicap@toulouse-inp.fr
inp-toulouse.fr
Vie étudiante > parcours spéciaux > Handicap


Institut national des sciences appliquées de Toulouse (INSA) - 05 61 55 95 08
handiaccueil@insa-toulouse.fr
insa-toulouse.fr
Insa Toulouse > Diversité, ouverture et solidarité > Handicap : accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap


Institut supérieur de l’aéronautique et de l’espace (ISAE SUPAERO) - 05 61 33 89 88
Mission Diversité et handicap
diversite@isae-supaero.fr
isae-supaero.fr
Campus > Vivre sur le campus > Santé, service social, handicap, bourses


Bon à savoir


Étudiant’S31
Étudiant’S 31 centralise les besoins des étudiants sourds en Haute-Garonne, propose des activités et des rencontres.
Plus d’infos
etuds31@gmail.com

Bon à savoir
L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées participe activement au projet Aspie-Friendly qui permet l’inclusion des étudiants avec des troubles du spectre autistique dans l’enseignement supérieur. Ce programme les accompagne également dans leur projet professionnel grâce à des partenariats avec des entreprises.
Plus d’infos
aspie.contact@univ-tlse3.fr

S’insérer dans la vie professionnelle
La convention Atouts pour Tous favorise l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap et les accompagne dans leurs démarches. Elle contribue à la montée en qualification et en niveau de formation de ces étudiants. Elle propose des compensations matérielles, techniques et humaines et fait le lien entre les enseignements du secondaire ou du supérieur et les entreprises.
Plus d’infos
atoutspourtous-toulouse.fr
atoutspourtous@ac-toulouse.fr

La Plateforme d’accompagnement à l’insertion professionnelle (PAIP) accompagne les jeunes adultes en situation de handicap à la sortie des dispositifs ULIS dans leurs démarches d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail.
Plus d’infos
paip@ac-toulouse.fr

La scolarisation en milieu médico-social

En fonction des besoins de votre enfant et de ses difficultés spécifiques liées au handicap, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) peut vous proposer une orientation en établissement médico-social. Il existe différents types d’établissements en fonction du handicap de l’enfant, de son âge et des enseignements adaptés. Il existe peu de places dans ces établissements : les délais d’attente sont donc souvent très longs. Si votre enfant est orienté en établissement médico-social, il peut poursuivre sa scolarité soit en milieu ordinaire avec l’accompagnement et l’appui de l’équipe pluridisciplinaire de l’établissement, soit dans des unités d’enseignement (UE), en fonction de ses besoins et de son PPS. La liste des établissements et services médicosociaux est disponible et mise à jour régulièrement sur le site de la MDPH31.
mdph31.fr
Accueil > Vie scolaire et étudiante > Scolarisation > La scolarisation en établissement médico-social

Institut médico-éducatif (IME)


IME Les Troènes - 05 34 40 97 60
31 rue Clausade
d.aubert-imetroenes@apeaj.com


IME Montaudran05 62 47 50 70
2 allées Emile-Monso
service.imemontaudran@ccas-toulouse.fr


IME Les Bruyères - 05 61 43 06 04
14 rue Paulin-Talabot
accueil.bruyeres@arseaa.org


IME Raymond Sorel - 05 61 47 92 23
29 rue de Clausade
accueil-imeraymondsorel@apeaj.com


IME Classes TED - 05 61 77 79 55
Institut Médico-Educatif « Classes T.E.D. »
Pavillon Philippe Pinel, Hôpital La Grave
Unité TED, TSA 60033
psylg.sectedim@chu-toulouse.fr


IME Pôle Sésame - 05 62 71 84 88
24 boulevard Riquet
sessd-ime@agapei.asso.fr


Internat médico-pédagogique (IMP)


IMP L’escolo Lapujade - 05 34 25 00 40
26 route d’Albi
imp.escolo@apajh31.fr
escolo@wanadoo.fr


IMP Les Bruyères - 05 61 43 06 04
14 rue Paulin-Talabot
accueil.charta@arseaa.org


IMP Lamarck - 05 61 14 89 20
41 rue des 36 Ponts
improlamarck@apajh31.fr


Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (ITEP)


ITEP La Grande Allée - 05 62 26 95 55
1 allée Frédéric-Mistral
lessor.ditep.lga@lessor.asso.fr


ITEP Saint-François - 05 61 80 79 57
36 avenue Bourgès-Maunoury
d.goudouxmorzelle@anras.fr


ITEP Les Ormes - 05 61 19 24 40
128 route de Saint-Simon
polecollectifstsimon@arseaa.org


ITEP Le Home - 05 62 72 41 80
66 bis impasse de la Glacière
home@apeaj.com


ITEP Louis Bives - 05 61 47 46 60
17 chemin de la Glacière
p.granvillain-arcenciel@apeaj.com


ITEP Château Sage - 05 61 07 18 60
13 rue Antoine-Bayés
secretariat@itepchateausage.com


ITEP Paul Lambert - 05 61 19 27 00
2 rue Raymond-Lizop
Sessd.paullambert@arseaa.org


Les établissements spécialisés dans les handicaps ou déficits sensoriels


Centre Paulin Andrieu - 05 61 14 89 70
Centre d’éducation spécialisée pour déficients auditifs (CESDA)
25 rue des 36 Ponts
cesda.p.andrieu@wanadoo.fr


Institut des Jeunes Aveugles (IJA) - 05 61 14 82 22
37 rue Monplaisir
secretariat@ijatoulouse.org